Home»Point de vue»« SAVOIR (RE)FAIRE » le documentaire engagé de Yann Arthus Bertrand

« SAVOIR (RE)FAIRE » le documentaire engagé de Yann Arthus Bertrand

1
Shares
Pinterest Google+

A l’occasion du lancement de la nouvelle cuvée Blanc Singulier, la Maison Ruinart dévoile le film SAVOIR (RE)FAIRE de Yann Arthus-Bertrand et Jeremy Frey. Le documentaire explore l’adaptation des savoir-faire viticoles et oenologiques en Champagne, à l’heure du changement climatique.

Fruit d’un an en Champagne, « Savoir (Re)Faire », le film de Yann Arthus-Bertrand et de son co-réalisateur Jéremy Frey, porte une vision artistique et engagée sur les défis que doit surmonter la production de champagne. Le film rend hommage à l’excellence de la région à travers une série de rencontres avec des experts et des acteurs de terrain que sont les œnologues, les vignerons et les cavistes.

« Avec mon film, j’ai voulu attirer l’attention sur les problèmes du changement climatique et son impact sur l’agriculture en France. Les vendanges qui ont lieu fin août au lieu d’octobre en sont un exemple flagrant. Les artisans de la terre et du champagne sont les témoins directs de ces changements. » Yann Arthus-Bertrand, réalisateur.

Pendant plus d’un an, le célèbre réalisateur a posé ses caméras en Champagne pour aller à la rencontre des hommes et des femmes qui réinventent leur savoir-faire dans cet environnement bouleversé.

Le film d’un trentaine de minutes, nous fait découvrir l’univers du champagne à travers une série de rencontres avec des experts et les acteurs de terrain que sont les oenologues, les vignerons, le chef de caves et les cavistes.

Le photographe, réalisateur et activiste Yann Arthus-Bertrand, avec sa vision artistique et engagée sur les défis auxquels fait face la production de champagne, invite à un voyage à la découverte de la tradition et de l’innovation. Le documentaire rend hommage à la singularité et l’histoire du champagne ainsi qu’aux particularités de ce terroir, à son savoir-faire.

Lire l’article sur la Cuvée Ruinart Blanc Singulier.

Cet article a été publié le 3 juillet 2023.

Previous post

Grands mouvements chez Moët Hennessy

Next post

Maximilien Bernardeau, Chef de Caves des champagnes Laurent-Perrier