Salon Européen du Saké
Suite au succès de la 2ème édition du Salon du Saké en octobre 2015, la nouvelle édition du Salon Européen du Saké 2016 se déroulera au Centre de conférence Cap 15, à Paris à deux pas de la Tour Eiffel, les samedi 22, dimanche 23 et lundi 24 octobre 2016. L’Académie du Saké et Sylvain Huet, organisateurs du Salon, confirment l’engouement toujours croissant pour le saké, en France et en Europe. Le “Salon Européen du Saké et des boissons japonaises” est tout d’abord un événement de dégustation, le plus important de son genre en Europe. Il réunit, non seulement l’intégralité des professionnels du marché français mais aussi de nombreux producteurs venus du Japon ainsi que les principaux acteurs européens. Un salon destiné aussi bien aux amateurs de sakés qu’aux professionnels du milieu de la gastronomie et des boissons.
Cette année, Kyoto sera la Préfecture invitée d’honneur. Kyoto, référence culturelle et historique qui jouit d’une longue tradition pour ses sakés, son thé et son artisanat. Un moment unique en perspective, pendant lequel vous pourrez non seulement venir déguster les très beaux sakés de Kyoto, mais aussi rencontrer ses producteurs, y découvrir sa culture culinaire.
Depuis sa création, le Salon du Saké s’est révélé être un formidable moment d’échange entre Europe et Japon. Des dizaines de producteurs japonais se déplacent spécialement pour l’occasion afin de proposer à la dégustation leurs meilleurs sakés aux nombreux visiteurs venus de toute l’Europe. Fiers de partager leur culture, mais aussi leur savoir-faire avec les connaisseurs et amateurs de sakés. Nulle part ailleurs, hormis au Japon, il n’est possible de discuter, découvrir, goûter, apprendre et comprendre autant de choses sur toutes ces différentes boissons japonaises. Forts de leur succès, les ateliers de dégustations, ayant pour vocation de marier gastronomie occidentale et sakés, seront à nouveaux au rendez-vous. Des ateliers thématisés, feront la part belle aux chefs de renoms venus nous présenter pour l’occasion leurs créations culinaires.
Nouveautés pour cette édition 2016
Une troisième journée, le lundi, dédiée à 100 % aux professionnels afin de favoriser les échanges et contacts commerciaux. Plus d’espace pour les ateliers, conférences, master classes et tables rondes.
Un espace dédié au “sakéotourisme” pour répondre à la demande croissante du public européen pour découvrir les pluralités de possibilités de séjours touristiques au Japon. Un espace dédié aux objets du saké (céramiques, livre…).