Salon Découvertes en Vallée du Rhône
La sixième édition biannuelle du salon Découvertes en Vallée du Rhône renoue avec sa formule intiale, une formule itinérante par terroirs s’étendant sur six jours et quelques 14 salons dégustations du Nord au sud de la Vallée du Rhône, à Ampuis, Tain l’Hermitage, Mercurol, Mauves, Gigondas, Beaumes de Venise, Sarrians, Grignan, Suze-la-Rousse, Bouchet, Cairanne, Roquemaure, Pont-du-Gard Rive Droite et Châteauneuf-du-Pape.
Ces dégustations rassembleront cavistes, sommeliers, importateurs, grossistes, agents commerciaux, dégustateurs et restaurateurs-hôteliers français et étrangers (25 nationalités) au coeur des terroirs de la Vallée du Rhône. L’occasion pour 700 exposants présents de faire connaître leurs vins en AOC, notamment leurs sélections spéciales exposées sur les « Tables Découvertes» de chaque salon, et de nouer facilement des relations commerciales avec les visiteurs. La possibilité de participer aux dîners et soirées en complément des salons (programme Off) contribue aussi au succès de Découvertes en Vallée du Rhône.
La précédente édition 2009 avait comptabilisé plus de 9700 entrées de visiteurs professionnels (26 % d’importateurs, 19 % de cavistes, 11 % de restaurateurs, 11 % d’agents commerciaux, 9% de sommeliers et 7 % de journalistes). 30 % des visiteurs venaient de l’international, en hausse de 5 % par rapport à 2007, en provenance d’Allemagne (18 %), de Belgique (18 %), des Etats-Unis (11 %), de Suisse (7 %), du Royaume-Uni (6 %), des Pays- Bas (6 %), d’Asie (4 %), du Canada (3 %).
La grande nouveauté de l’édition 2011 est la création d’un site internet www.decouvertes-vins-rhone.com par lequel se sont faites toutes les inscriptions réservées aux professionnels et qui fournit des informations telles que la liste des exposants, le carnet de dégustation, les différentes possibilités d’hébergements et de restauration à proximité des salons, les plans d’accès aux salles, etc. Un système de navettes reliera chaque jour les différents sites afin de faciliter les déplacements des visiteurs entre les salons-dégustation.
RVI 3885 – février 2011