De Saint-Gobain à Verallia.
Saint-Gobain Emballage, le deuxième acteur mondial sur le marché de l’emballage en verre, leader sur le segment des vins et spiritueux, est devenu Verallia. Le pôle conditionnement du groupe représentait 9 % du CA de Saint-Gobain en 2009, soit 3,44 Mds €, 3,55 Mds en 2010.
Pourtant les 24,8 Mds de bouteilles et pots produits par les 15 000 salariés du pôle conditionnement dans 13 pays du monde, ne font plus partie des priorités. Depuis 2007, Saint-Gobain se recentre sur le secteur de l’habitat. Vendra, vendra pas ? La question reste – presque – entière. Le groupe s’oriente plutôt vers une entrée de bourse (une première tentative avait échoué en 2007), malgré l’intérêt portés par des fonds d’investissements.
La probable réorganisation capitalistique de la société n’a toutefois pas changé la stratégie globale. Elle tient en deux mots : puissance et proximité. La puissance, c’est une grosse machine industrielle installée dans toutes les zones viticoles de la planète, y compris les pays émergents (Chili, Argentine, Brésil, Ukraine, Russie) et qui a investi 269 M€ en 2010.
Elle intègre tous le process du verre d’emballage, des carrières de sable à la décoration personnalisée des bouteilles…