Ricard lance sa nouvelle campagne de communication.
Après sa campagne de l’an passé, « 80 ans et toujours jaune », récompensée par de nombreux prix, Ricard reprend la parole à l’aube de l’été 2013 avec une nouvelle signature et de nouveaux messages. S’appuyant sur la couleur emblématique de la marque, Ricard fait du jaune un véritable état d’esprit, une façon de raconter la créativité et le brin d’impertinence caractéristiques de la marque française.
« Jaune avec un grand R » clame ainsi haut et fort, avec simplicité et humour, le statut de leader* de Ricard, son énergie rayonnante, sans pour autant se prendre au sérieux.
Pour illustrer cette nouvelle posture, Ricard met sa recette à l’honneur dans ses visuels. Chacun d’entre eux emprunte le principe créatif du calligramme, alliant la force et l’impact du traité graphique à l’habileté des mots. Ricard renoue ainsi avec sa tradition d’affichiste, tout en projetant sa marque dans la modernité.
Tous les éléments iconiques sont présents (le cartouche Ricard en majeur, le verre ballon emblématique jaune sur le fond bleu historique), et éclairés sous un angle contemporain.
Un puissant dispositif media – affichage national et événementiel, campagne presse, radio et web – a été mis en place pour cette campagne.
À partir du 27 mai, trois visuels mettant en scène la recette de Ricard seront visibles en affichage dans la France entière, accompagnés de visuels présentant de façon sobre et statutaire la bouteille Ricard et la nouvelle signature.
La campagne sera enrichie dès le 21 juin et pour tout l’été de trois visuels supplémentaires mettant en valeur, toujours sous la forme de calligrammes, les cocktails Ricard (le Perroquet, la Tomate, la Mauresque) en presse, en affichage et sur le web. De plus, la signature forte de la campagne, « Jaune avec un grand R », sera mise en valeur cet été en affichage évènementiel car elle prendra la forme des carafes et brocs emblématiques de Ricard.
Parallèlement, une campagne radio prolongeant le ton de la campagne print débutera fin juin.
Enfin, la marque partage depuis mi-mai avec ses fans Facebook un projet inédit et ambitieux : le « Bar à Pluie », une machine innovante qui filtrerait l’eau de pluie, pour servir un Ricard même sous la grisaille ! Aller sur la page Facebook Ricard.
* Source : IWSR 2013
Mai 2013