Les portes s’ouvrent à Wine Paris du 12 au 14 février
Wine Paris, attendu du 12 au 14 février à Paris Expo Porte de Versailles, a ouvert ses portes ce matin. Ce sont 4.074 exposants qui attendent 40.000 visiteurs pour cette 5e édition. L’évènement phare du groupe Vinexposium se prépare à en décupler l’expérience et donne rendez-vous aux professionnels des vins et spiritueux du monde entier pour vivre une édition 2024 exceptionnelle. Les 12-13-14 février promettent d’être actifs avec plus de régions, de pays, d’échanges, d’inspirations, de relations d’affaires à consolider et à initier… la RVI est au rendez-vous, retrouvez les derniers numéros aux Kiosques presse du salon.
L’édition 2024 marquera un tournant dans l’histoire de Wine Paris & Vinexpo Paris qui voit sa croissance et sa légitimité très nettement renforcées.
• +72 % d’exposants internationaux et 50 pays producteurs présents
• +28 % de surface supplémentaire sur l’ensemble du salon pour accueillir 3 900 exposants
• +25 % de surface de l’espace Be Spirits dédié aux spiritueux, crafts, no/low, bières, cidres
• 100 % des interprofessions et terroirs viticoles de France réunis
Aux côtés des vignerons indépendants et des acteurs clés du secteur, le salon donnera l’opportunité de rencontrer des grandes marques et de nouveaux exposants. Citons l’Alsace et la première participation de Wolfberger ; le Beaujolais avec les vins Georges Duboeuf, Maison Jean Loron et le Château la Chaize ; Bordeaux et Derenoncourt Consultants, la maison de négoce Legrand et Associés, le négociant en vins Sobovi et une plus grande présence de l’Union des Syndicats de Saint-Émilion-Pomerol-Fronsac et des Vignerons Bio de la Nouvelle-Aquitaine ; la Bourgogne et Delaunay, Vins & Domaines, Louis Latour, Albert Bichot, Boisset, la Chablisienne, Domaine Faiveley ; le Languedoc-Roussillon et La Provence avec Château Puech Haut, Wines & Brands, négociant travaillant ses cuvées en partenariat avec des chefs comme Michel Sarran et la Cheffe Justine Piluso, le Château Sainte Marguerite, Château Minuty, le groupe Advini ou encore Gérard Bertrand qui renforcera sa présence avec notamment le Cote des Roses célébrant l’art de vivre méditerranéen ; la Loire et la Maison Pascal Jolivet, le domaine Ampelidae ; la Champagne avec des nouveaux comme le groupe Vranken Pommery, le Champagne Perrier-Jouët (groupe Pernod Ricard), Champagne Henriot, Champagne Tsarine, et le retour du groupe Bollinger et du groupe EPI (Champagnes Charles et Piper-Heidsieck). Sans oublier la présence renforcée en 2024 d’Inter Rhône, de E. Guigal, Château la Nerthe (Châteauneuf-du-Pape) et le retour du Cellier des Dauphins pour la Vallée du Rhône. L’interprofession des vins de Corse, fidèle de l’évènement, proposera à nouveau un restaurant animé au cœur du salon.
Les producteurs internationaux sont de plus en plus nombreux à rejoindre Wine Paris & Vinexpo Paris avec de nouveaux entrants d’un côté et des surfaces plus importantes de l’autre.
L’Italie occupera 40% de surface supplémentaire et bénéficiera pour la première fois à Paris d’un hall entier. Nous pouvons citer la présence de l’Agence ICE, du Consortium Istituto Marchigiano di Tutela Vini, des Vins du Piémont et le retour de la prestigieuse Italian Signature Wines Academy, aux côtés des régions de Sicile, des Pouilles, de la Calabre, de l’Avla Consorzio Vino Chianti Classico, l’Instituto Marchigiano di Tutela Vini ou encore de l’Enoteca Regionale Emila Romagna et du Consorzio Tutela del Vino Conegliano Prosecco.
L’Allemagne, la Slovénie, le Liban et l’Afrique du Sud doubleront leur surface d’exposition. L’Afrique du Sud sera notamment présente avec Meerendal et pour la première fois Uniwines, Overhex Wines International, Ayama Wines – Slent Farms, Bruce Jack Wines, Germanier Wines et Waterkloof.
Le nouveau monde sera plus largement représenté avec la première participation de la Nouvelle-Zélande ; de beaux noms comme Treasury Wine Estates (Penfolds) et pour la première fois Wine Australia pour l’Australie ; des États de Californie, New York, Oregon et la première participation de l’État de Virginie pour les États-Unis ; l’Amérique du Sud sera aussi à Paris avec Bodega Garzón, l’une des grandes caves traditionnelles d’Uruguay ou encore Casablanca Valley pour le Chili.
L’Espagne, troisième pays exposant du salon, accueillera aux côtés de nombreuses bodegas les domaines prestigieux de la Primum Familiae Vini, la Junta de Castilla y León, Gil Family Estates, Very Fine Vinos et pour la première fois la région de Murcia.
Le Portugal sera entre autres représenté par la Comissão Vitivinícola Regional da Península de Setúbal (CVRPS) qui présentera pour la première fois à Paris ses vins blancs, rosés, rouges, pétillants, semi-pétillants et liquoreux de la région.
Coté Be Spirits
Be Spirits prend à nouveau de l’ampleur au sein de Wine Paris & Vinexpo Paris. L’évènement dans l’évènement réunira 25 typologies d’alcools (tequila, umeshu, vermouth, vodka, whisky, malt, mezcal, pastis, prosecco, rhum, rhum arrangé, saké, anisé, apéritif, armagnac, bière, brandy, calvados, calvados arrangé, cidre, cognac, crème, eaux de vie, gin, liqueur…) avec innovations et traditions au rendezvous. Une belle diversité des origines sera représentée : des États-Unis, au Japon, à l’Italie, au RoyaumeUni, au Mexique en passant par la France, l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, Singapour, la Pologne, le Canada et la Slovaquie sans les citer tous. 2024 verra l’arrivée de nouvelles catégories au sein de Be Spirits avec l’entrée des bières et des cidres. Les alternatives sans alcool ou faiblement alcoolisées (no/low) seront quant à elles davantage référencées. Cette extension de l’offre répond à la diversité des attentes des consommateurs. Le Pavillon Craft, espace dédié aux découvertes au sein de Be Spirits, représentera ces tendances et sera divisé en 3 zones : spiritueux, bière et cidre et no/low. Enfin, l’Infinite Bar mettra en lumière la créativité de grands mixologistes au travers de 20 bars répartis sur un bar long de 40 mètres. Trois bartenders seront accueillis en guest star en provenance de Londres, Barcelone et Madrid. Pendant trois jours, marques et mixologistes s’associeront pour proposer 60 créations de haute-volée.
Cet article a été publié le 25 octobre 2023.
Mis à jour le 12 février 2024.