Home»Agenda»Rendez-vous à la 56ème édition de Vinitaly du 14 au 17 avril

Rendez-vous à la 56ème édition de Vinitaly du 14 au 17 avril

0
Shares
Pinterest Google+

Mille deux cents acheteurs, un chiffre en hausse de 20% par rapport à l’édition 2023 et de 70% par rapport à il y a 2 ans : tel est l’objectif que Vinitaly, en collaboration avec ICE Trade Agency, s’est fixé pour la 56ème édition prévue à Véronefiere du 14 au 17 avril prochain.


Photo : Véronefiere-Ennevi

« Il s’agit de la première présentation de Vinitaly au Parlement européen, qui est le centre central des politiques communautaires, dans le but de mettre en lumière le vin italien, qui a précisément en Vinitaly sa marque commerciale de promotion mondiale », a déclaré le président de Veronafiere. Federico Bricolo à Bruxelles aujourd’hui. « Et avec cette logique de promotion, nous avons également récemment terminé un tour du monde qui a duré plus d’un semestre pour faire une sélection réfléchie des principaux acheteurs à inviter à Vinitaly. L’objectif a été atteint », a ajouté Bricolo, « mais au-delà du succès en termes de chiffres, nous attendons surtout une réponse très positive en termes de qualité de la demande. Une tâche qui est également possible grâce à la collaboration et au soutien du gouvernement italien, du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du Ministère du Made in Italy, des Ambassades et des organismes institutionnels chargés de la promotion, en premier lieu l’Agence du Commerce Extérieur ICE. Un système de relations qui a permis à Vinitaly de renforcer son savoir-faire en activant un programme de partage de plus en plus étroit avec les acteurs du secteur à l’échelle mondiale.

Les protagonistes de la demande internationale sélectionnés, invités et accueillis à Vérone proviennent de 65 pays. Ils seront rejoints – selon les estimations – par environ 30 000 opérateurs internationaux voyageant à Vinitaly en provenance de plus de 140 pays. Le plus grand contingent de ces invités viendra des États-Unis avec plus de 15 % de la fréquentation globale, suivis de 3 autres destinations stratégiques hors UE : le Canada, la Chine et le Royaume-Uni, qui représentent ensemble 23 % des arrivées. Au niveau macrorégional, le plus grand public d’acheteurs de premier plan vient d’Amérique du Nord et d’Europe (chacune avec une incidence de 26 %), suivis de l’Asie et de l’Océanie (23 %), de l’Europe de l’Est (13 %), de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. (7%) et l’Afrique (4%). Au total, les 65 pays représentés couvrent 95 % des exportations totales de vins italiens.

« Nous sommes fermement convaincus », a ajouté le directeur général de la Vérone, Maurizio Danese, « que nous pouvons réaliser beaucoup de choses au nom d’un secteur dont nous pensons faire partie intégrante. En ces temps pas faciles, nous pensons un devoir encore plus grand d’apporter des réponses justes à ceux qui investissent dans le salon. Le premier mot-clé est sans aucun doute « business », le second est « conscience » d’un atout stratégique et identifiant pour l’économie italienne et européenne, de plus en plus perçu avec des préoccupations alarmantes. C’est pourquoi, à l’occasion de la 1ère Journée nationale du Made in Italy (15 avril), nous présenterons, en collaboration avec le ministre de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida, la recherche intitulée Si vous emportez du vin d’Italie – un plonger dans un verre à moitié vide. » Une étude réalisée par l’Observatoire Uiv-Vinitaly et Prometeia sur l’impact que souffrirait l’Italie en termes socio-économiques, touristiques et identitaires d’une hypothétique disparition du vin du pays ».

Le 56e Vinitaly affiche déjà complet avec 4 000 entreprises exposantes occupant plus de 100 000 mètres carrés de surface d’exposition. Au même moment s’est tenu le 28ème Salon international de l’huile d’olive SOL (Zone C) ; Xcellent Beers (Zone I) et le 25ème Enolitech, le salon international des technologies de production du vin, de l’huile et de la bière (Hall F). Ces trois événements portent le nombre d’entreprises accueillies dans les 17 halls d’exposition à près de 4 300 en provenance de 30 pays.

Cet article a été publié le 22 mars 2024.

Previous post

Les exportations de V&S français ont atteint 16,2 milliards en 2023

Next post

Trilogie n°1, cognac éphémère de la Maison Frapin