Home»Agenda»Rendez-vous à la 165ème Vente des Hospices de Beaune avec Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig

Rendez-vous à la 165ème Vente des Hospices de Beaune avec Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig

0
Shares
Pinterest Google+

Aujourd’hui, dans les galeries de Sotheby’s à Paris, ont été dévoilés les noms des associations qui bénéficieront de la vente de la pièce de charité dite « Pièce des Présidents », un Pommard 1er cru les Rugiens, lot emblématique de cette vente. Il s’agit de l’association EHCO (Enfance et Handicap en Côte d’Or) et de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant, deux structures engagées en faveur du handicap et de la santé des enfants et qui seront représentées le 16 novembre prochain par des personnalités emblématiques du cinéma et de la musique : l’actrice Alice Taglioni, le réalisateur Cédric Klapisch et le DJ Martin Solveig. La Pièce des Présidents comptera parmi les 539 lots de la 165e édition de la vente, qui propose chaque année aux enchères des pièces du millésime élaborées à partir des parcelles généreusement léguées au fil des siècles aux Hospices Civils de Beaune. Les recettes de cette vente prestigieuse permettent de financer le fonctionnement et les innovations des Hospices Civils de Beaune.

“C’est un honneur de soutenir les Hospices de Beaune depuis maintenant cinq ans, un partenariat auquel nous sommes profondément attachés chez Sotheby’s. Alors que nous poursuivons la promotion de ces vins remarquables à l’international, nous avons élargi notre rayonnement à de nouveaux marchés : Abu Dhabi, Bangkok, Copenhague, Jakarta, Madrid et São Paulo, avec l’ambition d’attirer de nouveaux collectionneurs et passionnés à Beaune. » nous confie Marie-Anne Ginoux, Directrice Générale, Sotheby’s France. « Cette année, nous constatons une participation croissante, avec des amateurs de vin venant du Brésil, du Mexique ou encore de Taïwan. Nous célébrons non seulement l’engagement renouvelé en faveur d’une viticulture entièrement certifiée bio, mais aussi l’arrivée d’une nouvelle cuvée exceptionnelle, symbole de la générosité durable de la communauté locale. Ensemble, nous poursuivons notre engagement aux côtés des Hospices et de leur mission essentielle.”

« Le domaine viticole des Hospices de Beaune s’étend sur 60 hectares, dont plus de 85 % sont classés en premiers et grands crus, allant de Pouilly-Fuissé au sud jusqu’à Chablis, à l’extrême nord de la Bourgogne. Le domaine compte désormais 52 cuvées, fruit d’une générosité constante. Ainsi, à l’occasion de son bicentenaire, le domaine Faiveley a fait don aux Hospices de quatre ouvrées de Clos de Vougeot Grand Cru. Les Hospices Civils de Beaune ne se résument pas à un domaine viticole ou à un site patrimonial emblématique tel que l’Hôtel-Dieu. Ils constituent avant tout un établissement public de santé, structuré autour de quatre sites : Beaune, Arnay-le-Duc, Seurre et Nuits-Saint-Georges. Cet ensemble hospitalier dispose d’environ 1 000 lits et places, couvrant un large éventail de disciplines : médecine, chirurgie, maternité, urgences, EHPAD… Avec un budget global d’environ 150 M€, les Hospices Civils de Beaune demeurent un hôpital à taille humaine, assurant des soins de qualité à la population du sud de la Côte-d’Or. Fidèles à leurs valeurs fondatrices – hospitalité, charité et humanité -, ils s’attachent à innover et à se réinventer pour répondre aux besoins de santé d’aujourd’hui et de demain » nous indique Guillaume KochDirecteur et Président du Directoire des Hospices Civils de Beaune. « Cette volonté d’évolution s’illustre notamment par l’acquisition, en 2025, d’un robot chirurgical polyvalent représentant un investissement de 2 M€. D’autres projets majeurs sont en cours, parmi lesquels :
– la construction d’un nouveau bâtiment de 15 000 m², pour un montant de 86 millions d’euros, destiné à remplacer des locaux devenus inadaptés ;
– la modernisation du système d’information hospitalier, incluant la mise en place d’un nouveau dossier patient, d’un site internet renouvelé et d’outils d’intelligence artificielle ;
– la reconstruction de l’hôpital de Seurre, intégrée au projet gériatrique de territoire.

Enfin, la création d’un nouvel EHPAD à Beaune pourrait voir le jour dans les prochaines années, témoignant de la dynamique continue de développement des Hospices Civils de Beaune. Les revenus issus de la vente des vins sont intégralement reversés à l’hôpital. Sans ce soutien essentiel, la réalisation de nombreux investissements serait tout simplement impossible, d’autant plus dans un contexte marqué par une loi de financement de la sécurité sociale annonçant de nouvelles contraintes budgétaires pour les établissements hospitaliers. Malgré ces perspectives financières exigeantes, les Hospices Civils de Beaune entendent poursuivre leurs efforts d’investissement dans leur cœur de mission : les activités hospitalières et médico-sociales. »

Côté vins, Ludivine Griveau, Régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune, nous confirme que « les rendements faibles sont confirmés, ce n’est pas du tout une surprise. Mais la qualité est incontestablement au rendez-vous pour ce millésime aux deux facettes. Nous sommes ainsi extrêmement fiers de proposer 539 pièces :
-110 pièces + 2 feuillettes de blanc
-428 pièces de rouge
-10 pièces d’eau de vie de Marc de Bourgogne + 1 pièce de Fine de Bourgogne

Nous saluons également l’arrivée d’une 52ème cuvée : Un Clos de Vougeot Grand cru – Cuvée François Faiveley.

Pour la 1ère fois également, c’est un Pommard 1er cru Les Rugiens qui sera la Pièce des Présidents 2025. Ce climat, parmi les plus qualitatifs et renommé des Pommard 1er Cru, entre historiquement dans la composition de notre cuvée Pommard 1er cru Dames de la Charité.  Cette pièce a été isolée et devient donc un joyau unique au profit de la cause soutenue cette année par les Hospices Civils de Beaune : le handicap et les technologies intelligentes. Pour leurs beaux projets, tournés vers le handicap et l’enfance, l’association EHCO et l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant en seront bénéficiaires. Pour élever ce vin unique, il fallait un écrin spécial et unique. C’est ainsi que le fût qui recevra ce vin a été offert par La Manufacture tonnelière La Grange, créée en 2016 par Sylvain Charlois en hommage au chêne et au métier d’artisan tonnelier, deux symboles de l’excellence française. Pour cette pièce des Présidents, les meilleurs merrains ont été sélectionnés dans la forêt de Bertranges, élevés 36 mois à l’air libre, avec un empilage spécifique « en cheminée », favorisant une maturation très homogène du chêne. Cette œuvre unique, a été fabriquée le 29 septembre 2025 par M. Dany Devilette – Tonnelier. »

La 165ème vente des vins des Hospices de Beaune orchestrée par Sotheby’s, se tiendra dimanche 16 novembre 2025.


L’Affiche de la vente est illustrée, cette année, par une œuvre de l’artiste Mode2, directeur artistique de « Imaginaire Kréatif » à l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune.

Cet article a été publié le 22 octobre 2025.

Previous post

Art & Vin : Marc Desgrandchamps au Château Lynch-Bages

Next post

Taittinger réinvente le Comtes de Champagne 2014