Rencontres Nationales des VIF – 11 et 12 avril 2013.
Le rendez-vous annuel de la famille Vigneron Indépendant, à la fois un moment où l e réseau (fédérations et vignerons) se recentre autour d’un thème fort et véritable congrès national. Cette année, l’export pour lequel on entend souvent dire que les VIF sont trop petits et structurellement pas assez forts. Au programme les secrets des vignerons qui réussissent, pourquoi les entreprises Vignerons Indépendantes sont-elles gagnantes, comment concrétiser des marchés matures, faut-il prospecter des marchés qui font débat.
Selon l’enquête de l’observatoire des VIF, 66 % des vignerons indépendants exportent. Le CA des VIE à l’export a progressé de 22 % en 2011 62 % des Vignerons Indépendants travaillant à l’export se déclarent sereins quant à l’avenir de leurs exploitations (seulement 54 % pour ceux qui n’exportent pas). Parmi les Vignerons Indépendants qui n’exportent pas, 50 %souhaiteraient développer cette activité. Ce ratio n’était que de 33 % deux ans plus tôt.
L’enquête révèle néanmoins deux freins majeurs : l’identification des bons canaux de distribution et la complexité des démarches administratives Parmi les intervenants, Maxime Blin (Champagne) et Fabrice Durou (Cahors) expliqueront comment ils ont réussi à conquérir des marchés qui s’avèrent très valorisants. Parmi les intervenants des conférences du jeudi 11, Sébastien Andrieu, chef du service vins et spiritueux d’Ubifrance, Denis Abraham, conseiller Ubifrance Allemagne, Hélène Hovasse, chef du pôle Agrotech Ubifrance Chine, Igor Michalski, conseiller Ubifrance Pologne… Pour les conférences du vendredi 12, Isabelle Mathieu Jacob, vigneronne en Champagne, Nathalie Coquelle, vigneronne en Provence, Gilles Laurencin, vigneron en Gironde, François Millo, DG des Vins de Provence, James de Roany, Président de la commission “Vins & Spiritueux” des Conseillers du commerce extérieur de la France, Caroline Blot de FranceAgriMer… Michel Loriot, président de la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne présentera la section “Jeunes Vignerons Indépendants”.
Rencontres Nationales des Vignerons Indépendants – 11 et 12 avril 2013 à Épernay.