Home»Carnet - Nominations»Renaud Fillioux de Gironde, 7e Maitre-Assembleur chez Hennessy

Renaud Fillioux de Gironde, 7e Maitre-Assembleur chez Hennessy

2
Shares
Pinterest Google+

La Maison Hennessy connaît une nouvelle étape importante de son histoire. Le 7e Maître-Assembleur Yann Fillioux a passé le relai du savoir-faire et de la création des cognacs Hennessy à la 8ème génération issue de la même lignée familiale depuis plus de deux siècles : son neveu Renaud Fillioux de Gironde. « Mon obsession en tant que Président, est de garantir l’excellence des cognacs Hennessy, dans la droite lignée de mes prédécesseurs.

Bernard Peillon. À 39 ans, né à Cognac, Renaud Fillioux de Gironde s’est déjà inscrit dans un parcours complet chez Hennessy. Préalablement en charge des Relations Viticoles essentielles dans l’approvisionnement des matières premières, il a été préparé par son oncle, pendant plus de quinze ans, au rôle primordial de Maître-Assembleur. À Cognac, berceau historique de la Maison, tout comme ses prédécesseurs, Renaud Fillioux de Gironde devient à son tour créateur des assemblages, garant de l’excellence, du vieillissement et de la qualité des eaux-de-vie.

Animant le Comité de Dégustation constitué d’experts de la Maison, le maître-assembleur sélectionnera les meilleurs échantillons d’eaux-de-vie en les goûtant quotidiennement avec rigueur et parti-pris. Ce Comité de Dégustation multi-générationnel n’existe que chez Hennessy. Ses membres, chacun spécialiste d’une étape d’élaboration du cognac, sont spécifiquement désignés au sein de la Maison.

Renaud Fillioux de Gironde incarne la nouvelle génération de Maître-Assembleur, proche des problématiques du vignoble et des viticulteurs, concerné par les évolutions technologiques et ouvert sur le monde, il est prêt à entrer dans le processus créatif sans jamais sacrifier la qualité et le long terme. « Je suis à la fois très honoré que la Maison Hennessy me confie cette mission et également très conscient de la responsabilité qui est désormais la mienne en tant que 8e génération de Maitres-Assembleurs de la famille Fillioux » exprime Renaud Fillioux de Gironde.

En aval, su un plan plus commercial … les ventes de Hennessy se développent si vite que le groupe anticipe « un problème de stocks disponibles pour le reste de l’année ». Il est vrai que le secteur vins et spiritueux du groupe de luxe a connu une croissance de 16 % au cours du premier trimestre (+ 13 % en organique) à 1,2 milliard d’euros. Les volumes de Champagne ont progressé de 7 %, avec toujours les Etats-Unis en tête et une Europe qui connaît une avancée.

Previous post

Jean-Michel Wisson à la Cave de Turckheim

Next post

La Californie brûle alors qu'elle assure 60% du marché américain