Rémy Cointreau vend Piper-Heidsieck.
Le groupe Rémy Cointreau et EPI ont annoncé qu’ils venaient de conclure un contrat pour la cession par Rémy Cointreau, de l’intégralité des titres de la société Piper-Heidsieck – Compagnie Champenoise à EPI. Cet accord permettra à EPI, qui réunit des marques haut de gamme telles que J.-M. Weston, Bonpoint ou Michel Perry, d’acquérir le contrôle des activités champagne à Reims et la marque de vins effervescents, Piper Sonoma, aux Etats-Unis, pour un prix reflétant la valeur de l’entreprise de 412,2 millions d’euros.
» Cette cession s’inscrit pleinement dans l’accélération de notre stratégie de valeur qui se focalise sur nos marques et métiers internationaux de liqueurs et spiritueux. Le fruit de la cession va nous permettre de financer la croissance sur nos marchés prioritaires et nos marchés d’avenir « , explique Jean-Marie Laborde, directeur général de Rémy Cointreau. Compte tenu du contexte favorable du marché du champagne, cette acquisition représente une opportunité exceptionnelle pour EPI.
Au 31 mars 2011, l’activité champagne a représenté un chiffre d’affaires de 103,6 millions d’euros, en croissance de +7,2 %. Outre le remboursement intégral de l’endettement des sociétés cédées, de l’ordre de 240 millions d’euros, contracté auprès du groupe Rémy Cointreau, EPI percevra après prise en compte de certains ajustements d’ores et déjà convenus entre les parties, un prix de cession des titres de 146,3 millions d’euros, avec un versement immédiat de 71,3 millions d’euros.
Par ailleurs, Rémy Cointreau et EPI ont conclu un accord de distribution mondial pour les marques Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck, ainsi que pour Piper Sonoma aux Etats-Unis.
Cette opération de cession devrait être réalisée au début de l’été 2011.
Juin 2011