Rémy Cointreau s’offre Bruichladdich.
Rémy Cointreau, à travers sa filiale Rémy Cointreau UK Limited, s’est offert la société Bruichladdich Distillery Company Ltd. qui comprend le Single Malt scotch whisky Bruichladdich et ses actifs basés sur l’île d’Islay (Écosse). Une acquisition d’un montant d’environ 74,6 M€ auxquels s’ajoute une dette estimée à environ 12,8 M€.
C’est la première acquisition du groupe Rémy Cointreau dans ce domaine, ce qui constitue « une excellente opportunité d’enrichir son portefeuille de marques haut de gamme et de réaffirmer sa stratégie ancrée sur le segment des spiritueux de luxe », commentait Jean-Marie Laborde, le directeur de Rémy Cointreau.
Le numéro deux français des spiritueux derrière Pernod Ricard était entré en négociations exclusives avec Bruichladdich Distillery Company Ltd au début de l’été, marquant ainsi son entrée dans le marché à très forte croissance du whisky écossais haut de gamme qui bénéficie d’une demande croissante des pays émergents, notamment asiatiques.
La distillerie construite en 1881 mais a fermé ses portes en 1929 avec la grande récession. Elle passe au cours du XXème siècle dans les mains de nombreux investisseurs, est à nouveau mise en sommeil dans les années 1980-1990 avant d’être finalement rachetée par une société privée écossaise en 2000.
La capacité de la distillerie a grimpé à 1,5 M de l. en 2010.
Octobre 2012