Rémy Cointreau annonce un bond de son bénéfice net, de 57%.
Le groupe de vins et spiritueux Rémy Cointreau a annoncé un bond de 57% de son bénéfice net atteignant les 110,8 millions d’euros au terme d’un exercice 2011-2012 meilleur que prévu, notamment tiré par ses ventes de cognac et ses bonnes performances dans la zone Asie. Le groupe misait initialement sur une hausse de 15% à 18%, mais dépasse largement ses objectifs en affichant un résultat opérationnel courant de 207,7 millions d’euros, soit une hausse de 24,4%.
Le groupe annonce également une marge opérationnelle courante en progression, représentant 20,2% des ventes contre 18,4% pour l’exercice précédent. Le groupe indique également que toutes les régions sont en progression avec des croissances à deux chiffres pour l’Asie-Pacifique et les Etats-Unis. En Europe, les moteurs sont la Russie et les pays de l’Est.
La marque Rémy Cointreau, fer de lance du groupe, enregistre quant à elle une hausse de 22% de son chiffre d’affaires, à 592,5 millions d’euros, et de 23% de son résultat opérationnel courant à 173 millions d’euros. Rémy Cointreau a en effet entamé une politique de hausse des prix et poursuit la montée en gamme de ses cognacs.
Enfin, la branche « liqueurs et spiritueux » du groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 215,8 millions d’euros, soit une augmentation de 3,8%, ce qui est « une performance d’autant plus remarquable, que l’Europe, aux économies contrastées, est le premier marché des cette activité ».
Juin 2012