Home»Régions»Rapprochement des caves de Saumur et Bourgueil

Rapprochement des caves de Saumur et Bourgueil

0
Shares
Pinterest Google+

Initié en juillet 2014, l’accord de fusion entre la Cave des Vignerons de Saumur et la Cave des Vins de Bourgueil a été acté ce mardi 26 avril 2016 et prendra effet le 1er mai. La nouvelle structure s’appelle désormais « Robert et Marcel », du nom de la nouvelle marque de la Cave de Saumur.

Une première AG extraordinaire n’avait validé le projet qu’à 64 % en février dernier. Des réunions de secteur avec les vignerons et un important travail d’information ont permis de lever les doutes et les craintes chez les adhérents. Le projet de fusion a été plébiscité par 82 % des voix par une assemblée réunissant plus de 81 % des adhérents.

Le rapprochement des caves de Saumur et Bourgueil est la continuité d’une parenté de fait. Les deux caves partagent déjà la proximité géographique, historique et culturelle mais aussi viticole (terroir de tuffeau et sables, cépage Cabernet franc, cahier des charges vignoble similaire). Proximité aussi via leur relation existante de sous-traitance de mises en bouteilles.

En fusionnant, les caves entendent sécuriser la qualité et la quantité des approvisionnements et rendre plus attractive la coopération auprès des jeunes viticulteurs et des clients. Les économies d’échelles se feront principalement sur la mutualisation des équipements et les investissements matériels. Les effectifs resteront les mêmes en 2016 (60 salariés). La rationalisation escomptée à terme devrait profiter à l’ensemble des opérateurs et améliorer la performance économique globale. Les économies attendues seront répercutées sur la rémunération des viticulteurs des deux caves.

Avec une production globale de 120 000 hl (16 M de bouteilles) et un chiffre d’affaires de 28 M€, la nouvelle entité représentera 69 % des volumes distribués par Alliance Loire, leur filiale commerciale commune. Premier producteur d’AOP du Val de Loire, notre groupe représente désormais 7 caves coopératives, du Pays Nantais à Orléans.

Pour Alliance Loire, cette fusion est profitable à plusieurs égards : conforter la cohésion du groupe et une large offre d’AOP, profiter d’un outil de production attractif permettant de mieux positionner les cuvées, orienter les activités avec un interlocuteur majeur, et enfin renforcer son action de commercialisation.

Alliance Loire a été créé en 2002, la SA Alliance Loire est un regroupement de 7 caves coopératives commercialisant 18,4M de cols. Elle est dotée de moyens techniques et humains pour proposer une gamme couvrant l’essentiel de la production de la vallée de la Loire apportée par près de 570 viticulteurs répartis sur 3 800 hectares.

28 avril 2016

Previous post

Rapprochement des caves de Saumur et Bourgueil

Next post

Belvedere Vodka au Festival de Cannes