Quel sera le rôle de la biodynamie dans le monde viticole de demain ?
De plus en plus de vignerons s’interrogent, s’intéressent aux pratiques biodynamiques. Certains cherchent à réduire leur impact environnemental dans le traitement des vignes, d’autres à améliorer la qualité gustative des vins, ou encore recherchent davantage d’harmonie dans leur métier.
Chaque viticulteur et vigneron est capable d’appliquer les pratiques biodynamiques de manière correcte s’il s’en donne les moyens techniques et humains. S’il le fait en respectant les règles agronomiques de base, il verra rapidement des résultats sur son sol, ses vignes, ses vins.
Au delà de la mise en pratique, ce séminaire a pour objectif de resituer la viticulture dans l’agriculture au sens noble et large du terme, d’amener des éléments de compréhension sur ce qu’est la vigne, ce végétal si particulier qui provoque tant de passions, de faire connaître des résultats de recherche enthousiasmants concernant l’usage des préparations biodynamiques, de se questionner sur notre lien au sol, sur le sens et le rôle du vigneron d’aujourd’hui.
Cet évènement donne la parole à des chercheurs, à des formateurs et des techniciens, mais également à des producteurs.
Salle Dufays les 19 et 20 février 2014
Place de la Renaissance
84230 CHATEAUNEUF DU PAPE
Organisation :
Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD)
Pôle Formation
5 place de la Gare
68000 Colmar
Pour tout renseignement complémentaire sur les formations professionnelles, contacter Soazig CORNU au 03 89 24 37 01.
Visites chez des vignerons.
Des visites seront proposées les mardi après-midi 18 ou vendredi matin 21 chez des vignerons en biodynamie autour de Chateauneuf pour ceux qui le souhaitent.
www.bio-dynamie.org