ProWein affirme son rôle de leader de l’industrie des vins et des spiritueux
Après trois jours intenses de salon, le plus grand et le plus important salon mondial des vins et spiritueux a réussi à répandre l’optimisme sur un marché actuellement en stagnation. Les excellentes critiques des visiteurs concernant l’offre du salon ainsi qu’un engagement élevé envers Düsseldorf, la capitale du vin, ont assuré une atmosphère positive dans les halls d’exposition. Malgré la grève des cheminots qui a interrompu les déplacements prévus de nombreux visiteurs le dernier jour du salon, ProWein a pu accueillir environ 47 000 visiteurs professionnels enregistrés de 135 pays et 5 400 exposants de 65 pays à l’occasion de son 30e anniversaire. Il faut toutefois noter une baisse de 20% des exposants français, liée la conjoncture internationale et à des arbitrages de stratégies et de couts avec Wine Paris.
« Aucun autre salon professionnel ne propose une gamme de produits aussi large que ProWein. Toutes les régions de croissance internationales sont représentées à Düsseldorf », déclare le directeur Peter Schmitz à propos du succès de ProWein. « Nous sommes heureux de pouvoir non seulement enregistrer une qualité optimale du côté des exposants, mais aussi de voir des personnalités de premier plan du monde entier venir à Düsseldorf du côté des visiteurs, notamment un nombre croissant de managers dotés d’un pouvoir de décision. »
Monika Reule, directrice générale de l’Institut allemand du vin (DWI), commente : « Les exposants allemands tirent un bilan positif du ProWein de cette année. Ils ont particulièrement profité de la présence de nombreux visiteurs professionnels internationaux qui ont manifesté un grand intérêt pour les vins des régions allemandes et ont été très impressionnés par les qualités du nouveau millésime. Le haut niveau de professionnalisme des experts venus du monde entier a également été hautement salué. ProWein maintient une fois de plus sa position de salon du vin le plus important au monde.»
L’internationalité extrêmement élevée de l’offre reste l’argument de vente unique et absolu de ProWein. Pour les acheteurs internationaux du commerce de détail alimentaire, du commerce spécialisé et de l’HoReCa, ProWein était cette année encore le rendez-vous économique central incontesté.
ProWein présente pour la première fois ProSpirits et élargit sa gamme de spiritueux
Cette année, une nouvelle étape a été célébrée chez ProWein : ProSpirits, l’univers des marques de spiritueux. Dans tout le hall 5, à proximité immédiate du salon de tendances « identique mais différent » destiné à la scène des bars urbains, les spiritueux étaient à l’honneur – un segment de marché à fort potentiel. 420 exposants de 40 pays ont présenté leurs produits sur 4 800 mètres carrés. Les tendances en matière de spiritueux cette année comprenaient le brandy, la vodka, les liqueurs, les spiritueux d’agave et les cocktails KI-RTD. Les professionnels des spiritueux du monde entier étaient représentés, des start-up de tequila de Berlin aux géants de l’industrie du Danemark, de Finlande, de France, de Grèce, d’Irlande, de Corée, du Mexique et de Grande-Bretagne. Le Forum ProSpirits avec des master classes, des présentations d’exposants et des dégustations a complété le programme. Les dégustations Trend Hour ont également été très appréciées. L’ambassadeur des spiritueux, Jürgen Deibel, a présenté toutes sortes de spécialités et de raretés et a transmis beaucoup de savoir-faire. Le nouveau concept a reçu un accueil toujours positif de la part des exposants et des visiteurs et souligne la pertinence et le potentiel de l’espace spiritueux de ProWein.
Le thème central du marché est la durabilité
La durabilité est un sujet qui préoccupe vivement l’industrie internationale depuis de nombreuses années. Cela se reflète également dans l’offre ProWein 2024. Il convient de noter en particulier les associations et initiatives actives au niveau international telles que Bioland, Demeter, Ecovin, Fair’n Green, Respect Biodyn et Vignerons de Nature. Ces organisations et leurs membres défendent depuis des années la question de la durabilité chez ProWein et la font avancer avec un grand engagement. Le « Monde Bio » avec de nombreux vignerons bio était également un élément important du salon. En outre, deux organisations non gouvernementales internationales de premier plan, l’« International Wineries for Climate Action » (IWCA) et la « Sustainable Wine Roundtable » (SWR), étaient représentées au salon leader du secteur à Düsseldorf.
Autres sujets de secteur et de tendances au ProWein 2024 :
- Sous la devise « ProWein Zero », tout tournait autour du « non et du bas » dans un espace spécial du hall 1 – complété par une zone de dégustation correspondante de Meininger Verlag.
- Pour les restaurateurs – et en particulier la scène jeune et urbaine d’ici et d’ailleurs – il y avait le salon « Urban gastronomy by #asktoni & ProWein » .
- L’émission spéciale « Packaging & Design » a discuté, entre autres, des alternatives d’emballage aux bouteilles en verre.
- Le nouveau concept store a donné des conseils sur la présentation et la commercialisation correctes du produit vitivinicole sur le point de vente. Des sujets tels que l’affichage numérique, les conseils en vin d’un robot sommelier, la dégustation de vins en libre-service, la durabilité grâce à des systèmes réutilisables et des étiquettes de vin ont été présentés et discutés.
- Cette année encore, le Champagne Lounge , avec sa vaste gamme de champagne, a constitué une attraction particulière pour le public du salon.
ProWein comme baromètre des tendances
Les quatre thèmes de tendance de ProWein 2024 ont suscité un grand intérêt : Cette année, les chercheurs de tendances Stuart Pigott et Paula Sidore ont identifié les thèmes « la grande sécheresse dans le vignoble », « Fait main par des robots – l’arrivée de la robotique dans le vignoble », « PiWi Take Off » et « Alternatives de packaging à la bouteille en verre classique ». Les Trend Hour Tastings correspondantes ont été très demandées et remplies jusqu’à la dernière place. Les visiteurs professionnels internationaux ont également fait un excellent usage des autres offres de ProWein, telles que le Champagne Lounge avec 50 maisons traditionnelles et 180 autres marques dans l’ensemble de l’espace champagne ProWein, l’espace vin biologique avec environ 300 exposants, l’espace de dégustation avec les vins gagnants. de MUNDUS VINI, le programme de soutien sur les stands des exposants ou au ProWein Forum ainsi que le salon spécial Packaging & Design.
ProWein 2025 aura lieu du 16 au 18 mars à Düsseldorf.
ProWein World : « Your next Ticket To The World » – prochain rendez-vous ProWine à Tokyo du 10 au 12 avril 2024.
Rendez-vous à Tokyo …