ProWein 2013.
ProWein du 24 au 26 mars à Düsseldorf attend cette année plus de 4 500 exposants issus d’une cinquantaine de pays et environ 40 000 visiteurs dont 30 % d’étrangers (les Français, Italiens et Allemands étant les plus représentés).
Michael Degen, directeur de Messe Düsseldorf, l’organisateur du salon, reconnaît, en ces temps difficiles, « n’avoir aucune garantie quant à la fréquentation internationale d’où l’importance que le salon soit présenté comme “la référence” dans son secteur car de façon générale les acheteurs internationaux se déplacent de moins en moins, et que ProWein présente une organisation optimisée avec deux nouveaux halls tout en gardant la structure qui a fait ses preuves, par région et par secteur de produits ».
ProWein 2013 s’étendra donc sur 9 halls : le 1 et le 2 accueilleront ainsi le Nouveau Monde et le Portugal.
Le hall 2 hébergera en plus l’espace de dégustation avec un millier de vins.
Sur l’espace en plein air, entre les halls 2 et 3, le Campo Culinario complétera l’offre de restauration du parc des expositions. Le hall 3 sera occupé par les maisons italiennes alors que les exposants espagnols se trouveront dans le hall 4. La France sera pour une partie dans le hall 4 et dans le hall 5, l’Allemagne dans le hall 6, de même que d’autres pays viticoles européens.
Le hall 7A sera celui des spiritueux avec Le Fizz-Lounge, fruité et coloré pour expérimenter des cocktails. Le hall 7.0 sera consacré à l’Autriche et les vins bio bénéficieront de nouveau du hall 7.1 avec un espace de dégustation.
Pour la première fois sur ProWein 2013, Il y aura dans le hall 7.1 un espace central réservé aux conférences.
Toutes les heures, seront organisés des séminaires et des dégustations par différents exposants sur le ProWein Forum, en accès libre pour les visiteurs professionnels. L’espace central de dégustation dans le hall 2 portera sur ce thème décisif des cépages pour le marché et la distribution. Pour les vins blancs, ont été choisis le riesling, le chardonnay, le sauvignon blanc, le pinot gris et le pinot blanc (Pinot Grigio, pinot blanc) ainsi que le Grüner Veltliner, le viognier et le verdejo.
Les vins rouges seront exclusivement à base de pinot noir, cabernet sauvignon, merlot, shiraz, grenache, sangiovese ainsi que de trempranillo/tinta toriz et de Blaufränkisch/Lemberger.
Parmi les participants, les 13 régions viticoles allemandes et le Verein Deutscher Prädikatsweingüter (VDP), Association des Caves de qualité allemands, fort de 139 membres ; les vins mosellans qui animeront le salon avec une troupe d’improvisation théâtrale ; des producteurs de vin chinois qui seront présents pour la première année dans le hall 2 avec un groupe de 7 établissements vinicoles issus de 3 régions chinoises viticoles, dont la marque leader Great Wall ; les Vins du Liban également en vedette pour la première fois (hall 2), avec un stand commun pour 11 domaines viticoles de 4 régions différentes ; l’association transnationale Primum Familiae Vini avec pour la première année un stand commun (hall 4) ; un grand bar avec une dizaine de producteurs de champagne dans le salon Champagne (hall 7.1) et l’Ivso (Interprofession des Vins du Sud-Ouest) qui organisera un sommelier poker sur le salon.