Prix René Renou.
Le Prix René RENOU – ANEV/FIJEV (Association Nationale des élus de la Vigne et du Vin et la Fédération Internationale des Journalistes et écrivains du Vin & des Spiritueux) créé il y a 4 ans est décerné à la collectivité locale ayant le mieux oeuvré au cours de l’année écoulée pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture.
Le Prix 2011 a été décerné à Cairanne dans le Vaucluse pour sa vigne pédagogique. Initiée en 2004, elle s’étend sur environ 12 ares, et fonctionne à plein depuis 2008. Les écoliers de Cairanne peuvent y suivre les cycles végétatifs et les travaux saisonniers, auxquels ils sont associés, encadrés par les vignerons et accompagnés d’un suivi pédagogique sur ce thème par leur instituteur. Les visiteurs et les touristes peuvent également la découvrir grâce à une signalétique.
Elle donne lieu, depuis 2009, à l’élaboration d’une cuvée « Côtes du Rhône Villages Cairanne » rouge, vinifiée à la cave coopérative Camille Cayran.
Cette cuvée, limitée à 500 bouteilles numérotées, est vendue au profit de la coopérative scolaire et finance des sorties ou l’achat de matériel pour les écoliers. L’étiquette est réalisée par les écoliers.
Le prix René Renou a été remis à Vincent Sève, le maire de Cairanne, adhérent de l’ANEV depuis 1999.