7e Printemps des Liqueurs – 21 mai 2016
Les liqueurs et les crèmes de fruits françaises s’apprêtent à partager de nouvelles aventures : le 7e Printemps des Liqueurs. Symboles du patrimoine et du mode de vie à la française, elles s’expatrient aux quatre coins du monde et s’associent aux traditions locales. De l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Europe, elles inspirent des créations originales. Créé en 2005 par le Syndicat français des liqueurs, le Printemps des Liqueurs revient le 21 mai 2016.
Pour cette 7e édition, il rayonnera, une nouvelle fois, dans tout le pays. Les fins gourmets, férus de tendances, passionnés de mixologie et de gastronomie ‐ amateurs comme professionnels – sont invités à découvrir l’univers et les coulisses des liquoristes.
Cette journée de portes ouvertes est placée sous le signe des voyages. Décollage… destination terroirs
Près de 40 maisons, de toute taille, participent. Elles présenteront leur tradition et leurs innovations. Un monde de saveurs, où à partir d’épices, de plantes, de graines, de fruits et de passion, des élixirs prennent vie. Chaque liqueur possède une âme, un caractère singulier, elle est élevée à partir de savoir-faire ancrés dans les terroirs.
… à travers les époques
Souvent centenaires, ces monuments de l’art de vivre à la française ont traversé le temps. Autrefois appréciées pour leurs vertus médicinales à l’apéritif ou au digestif, aujourd’hui les liqueurs le sont pour leur créativité, leur diversité d’arômes et de saveurs. Elles savent s’inspirer des cultures locales et anticiper les nouvelles attentes de consommation.
… vers des lieux d’expériences
Visites guidées, ateliers, conseils de dégustation, recettes, jeux de piste, échanges avec des experts sont au programme. Choix des matières premières, approvisionnement, fabrication, exportation des liqueurs sont autant de sujets abordés par les liquoristes. Et au-delà de répéter le succès des précédentes éditions, ils proposent surtout de faire passer aux visiteurs un moment intense et convivial, un voyage sans égal.
Liste et adresses des liquoristes participants sur www.printempsdesliqueurs.com
1er avril 2016