Home»Régions»Premier producteur, la France manque de rosé.

Premier producteur, la France manque de rosé.

0
Shares
Pinterest Google+

Le vin rosé demeure atypique au sein de la filière vinicole. Depuis 2002, sa production mondiale s’est accrue de 13% pour dépasser 25 millions d’hectolitres, celle des vins en général a peu varié et a même diminué depuis 2005.

Selon une étude d’Agrex Consulting pour le Conseil interprofessionnel des vins de Provence et FranceAgriMer, quatre pays assurent trois quarts de l’activité : La France (6,5 millions d’hl), l’Italie (5,5 millions), les Etats-Unis (3,9 millions) et l’Espagne (3 millions). La France (33%) et dans une moindre mesure les USA (14%) assurent près de la moitié de la consommation totale, devant l’Allemagne (7%), le Royaume-Uni et l’Italie (6% chacun), l’Espagne et la Russie (4% chacune).

Si les consommateurs français recherchent les vins rosés clairs, la proportion mondiale de vins foncés atteint 60%.

Autre particularité : Les Français, ainsi que les Italiens, les Espagnols et les Africains du Nord sont attirés par les rosés secs, les Allemands, les Portugais et les Américains préfèrent les produits plus sucrés. La France importe plus de 1,5 million d’hl pour faire face à la demande.

Voila qui devrait donner des idées à certains vignerons en mal de clients. La Provence assure 40% de la production de rosé AOC, largement devant la Loire (18%), le Rhône (14%, ainsi que Bordeaux et ses périphériques (12%).

Mars 2012

Previous post

Le rosé toujours à la fête

Next post

Grand Moueys devient chinois.