Home»Distribution»Plénitude 2, le long voyage de Dom Pérignon 2004

Plénitude 2, le long voyage de Dom Pérignon 2004

2
Shares
Pinterest Google+

Pour chaque millésime, un nombre limité de flacons est réservé, prédestiné à une maturation plus longue. Pendant ce temps supplémentaire, l’activité à l’intérieur du flacon continue de croître : les  levures  transmettent  leur  énergie au vin Ainsi, durant près de quinze années, le champagne accroît son énergie pour atteindre un paroxysme de vitalité. Il se déploie dans toutes ses dimensions pour devenir plus ample, plus long, plus profond, plus intense. Sa longévité est prolongée.


L’expérience : James Bort

L’année viticole 2004 marquera l’histoire de Dom Pérignon de son aisance et sa générosité. En parfaite opposition avec 2003, le développement végétatif de la vigne est régulier et sans incident, le nombre et la taille des grappes sont importants. Alors que le climat se montre longtemps sans excès – avec même un mois d’août plutôt frais – c’est la chaleur sèche des dernières semaines qui fait le millésime. La cueillette débute le 24 septembre ; la maturité et l’état sanitaire sont excellents.

Les vins de 2004, à leur naissance, offrent un volume en bouche plus qu’une matérialité ferme et tangible. À l’assemblage, le défi créatif est donc de donner un  cadre  à  ce  volume,  délimiter  ses  frontières.  Le  choix de certains vins pour leurs lignes de structure, le travail des amers, le travail des équilibres acides mettent progressivement l’espace de la dégustation en mouvement. Lors de la création de l’assemblage 2004, plus que dans tout autre millésime de Dom Pérignon, la force du vin reste à l’état potentiel et se traduit simplement par la souplesse et la richesse des mouvements.


Menu Arnaud Donckele et Alban Couturier

Le temps de la maturation dans nos caves s’inscrit dans un mouvement de création continue. Il aura fallu dix-huit années pour qu’il révèle l’harmonie du vin dans les bouteilles du vintage 2004 restées dans nos caves, non dégorgées, après sa première sortie en 2013.Au fil de ces dix-huit années, l’architecture de l’assemblage s’est déployée. Le  temps  long  et  lent  de  la  maturation,  tout  en  durcissant la matière du vin, est venu l’étirer, l’arrondir, amplifiant ainsi l’énergie du vin. Le bouquet de Dom Pérignon Vintage 2004 Plénitude 2 s’épanouit, dans un équilibre à la fois aérien et tenu. Devenu  tactile,  le  fruit  affirme  sa  présence  avec  vigueur et élégance. Toujours présente, la minéralité se développe pour réapparaître dans une finale saline d’où surgissent quelques notes torréfiées. À la fois léger, et maîtrisé, Dom Pérignon Vintage 2004 Plénitude 2 se révèle intense et précis.


Vincent Chaperon – Chef de Caves

Le  fruit  de  2004  reste  discret  mais  il  se  dessine  plus clairement dans cette deuxième vie du vin. Le pamplemousse  rose,  l’orange  sanguine  laissent  finalement place à la figue. Le temps supplémentaire sur lies révèle la minéralité du millésime dans une maturité, signature de Dom Pérignon : le cacao, le moka, les notes de torréfaction, la brioche et le miel. Le vin, évolue entre tension et apesanteur. La précision est tactile, et ciselée. Le tout persiste, racé, sur une ligne séveuse, réglissée.

Distribution : CHR, cavistes et export.
E-commerce : Clos 19
PVC : 465€

Previous post

La bouteille en verre et les Millenials

Next post

Grignan-les-Adhémar : Matthieu Rozel réélu à la tête de l'appellation