Pic Saint Loup reconnu en AOC
L’appellation Pic Saint Loup a été reconnue par le Comité national de l’INAO qui s’est tenu le 7 septembre 2016. Une récompense attendue pour un terroir qui représente l’une des plus belles références qualitatives de la région. Pic Saint Loup devient ainsi la nouvelle appellation de la famille de l’AOC Languedoc à se voir accorder la reconnaissance en AOC pour ses vins rouges et rosés.
Dominée par le pic Saint-Loup et le Causse de l’Hortus, l’appellation Pic Saint Loup, située à 30 kilomètres de Montpellier, fait partie des plus belles pépites du Languedoc. Depuis une trentaine d’années, ses vins appartiennent au peloton de tête des terroirs, occupant ainsi un statut à part parmi les vins du Languedoc et dans l’esprit du consommateur pour qui, Pic Saint Loup était déjà un Cru. Officiellement pourtant, ses rouges et ses rosés viennent d’obtenir le graal de l’AOC, ce 7 septembre 2016. Une vraie reconnaissance pour les vignerons, désireux de faire valoir leur excellence, leur savoir-faire et leur différence au sein de la famille de l’AOC Languedoc. Pour Régis Valentin, président « heureux » du syndicat des vignerons du Pic Saint Loup, « il s’agit d’une belle récompense du travail accompli par tous les Hommes de l’appellation qui se sont impliqués depuis des générations dans une démarche qualitative. C’est également une reconnaissance méritée pour cette appellation historique qui existe depuis 60 ans et un beau symbole pour les vignerons dont les vignobles viennent d’être durement touchés par la grêle. »
Une appellation à la personnalité marquée
L’aire d’appellation qui s’étend sur 17 communes (voir ci-dessous) est adossée aux premiers contreforts cévenols. Ici, on n’hésite pas à parler de « singularité climatique » qui subsiste quel que soit le millésime. L’influence du climat continental, qui se mêle à celle du climat méditerranéen associé à une belle palette de sols et de reliefs, façonne les vins de Pic Saint Loup, réputés pour leur finesse et leur fraicheur inhabituelle en bord de Méditerranée. Les rouges à base notamment de syrah, de grenache et de mourvèdre sont majoritaires (90 %) et donnent des vins profonds et veloutés, avec une bonne capacité de garde. Quant aux rosés qui représentent 10 % de la production, ils se caractérisent par leur joli équilibre fruité, tout en minutie.
Vers une hiérarchisation de l’appellation
La publication du décret au Journal officiel scellera l’officialisation de cette distinction. Mais les pionniers de Pic Saint Loup n’ont pas l’intention de s’arrêter là. « Nous allons pouvoir attaquer le second tome de notre histoire avec deux nouveaux chantiers : engager un travail sur nos blancs pour, demain, les faire reconnaître en AOC et aller plus loin dans la hiérarchisation de notre appellation pour sortir, d’ici 10 à 15 ans, un premier Cru », renchérit le président. Une appellation à suivre …
Appellation Pic Saint Loup