Home»Distribution»Petit Figeac 2016 à Saint-Emilion

Petit Figeac 2016 à Saint-Emilion

0
Shares
Pinterest Google+

Château Figeac, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion, est l’une des plus vastes propriétés de l’appellation avec 54 hectares dont 40 plantés de vignes et 14 hectares consacrés à la biodiversité. Issu de vignes plus jeunes que son aîné, Petit Figeac est produit par les mêmes équipes et avec les mêmes exigences.

Le millésime 2016 restera l’année de toutes les exceptions avec des conditions climatiques ne ressemblant à aucune autre et un cycle végétatif singulier. L’hiver a été marqué par des températures les plus chaudes depuis 1900 avec d’importantes précipitations. Elles se poursuivent au printemps permettant de constituer une bonne réserve hydrique. L’été s’affirme au fil des semaines avec un ensoleillement exceptionnel et plusieurs vagues caniculaires. Malgré ces fortes chaleurs, l’implantation racinaire profonde de Figeac permet une bonne alimentation hydrique ainsi le vignoble poursuit sa maturation. La pluie arrive dans la soirée du 13 septembre, après plusieurs mois de sécheresse. Environ 40 mm d’eau à Figeac qui apportent la juste proportion, le bon équilibre en sucre et le niveau parfait d’acidité laissant présager un superbe potentiel qualitatif.

De longues vendanges s’étirent à Figeac, du 23 septembre au 10 octobre pour le Merlot, du 12 au 20 octobre pour le Cabernet Franc et du 11 au 20 octobre pour le Cabernet Sauvignon. Les raisins récoltés, à parfaite maturité, sont le fruit d’un travail constant de l’équipe de Figeac face à des conditions atypiques.

Petit Figeac 2016 est issu d’un assemblage de 41% Cabernet Franc, 36% Cabernet Sauvignon et 23% Merlot.
Petit Figeac 2016 possède une robe rouge rubis, brillante et profonde. Il offre un nez floral avec des notes d’oeillets mêlées à d’agréables arômes de fruits rouges, de mûres sauvages, de réglisse et de parfums d’épices. L’attaque est ronde et élégante avec une touche de minéralité. La matière révèle un toucher particulièrement soyeux.
Le vin dévoile de jolis fruits mûrs, de myrtilles, de cassis et de cerises noires. Les tannins sont veloutés, exceptionnellement enrobés. La finale est interminable et aérienne portée par le fruit. L’équilibre de ce second vin est remarquable.
Petit Figeac 2016 est un vin élégant alliant fraîcheur et expression du fruit, un vin de plaisir à déguster et à partager.

Distribution : cavistes
PVC : 65€

Previous post

Figuière reprend Château Barbeiranne dans le massif des Maures en Provence

Next post

Marie Gicquel, Directrice Déléguée de la maison Henri Abelé