Home»Spiritueux»Pernod Ricard toujours contre Bacardi

Pernod Ricard toujours contre Bacardi

0
Shares
Pinterest Google+

Le feuilleton judiciaire entre Pernod Ricard et Bacardi au sujet de la marque Havana Club se poursuit sur le territoire américain. Pernod Ricard, qui distribue le rhum cubain Havana Club à travers le monde sauf aux Etats-Unis, n’a pas réussi à faire interdire la commercialisation du rhum portoricain de Bacardi, également nommé Havana Club, aux Etats-Unis. Pernod Ricard a porté plainte pour publicité mensongère en argumentant sur le fait que « les consommateurs américains étaient induits en erreur par un produit étiqueté « Havana » n’ayant pourtant aucun lien avec Cuba ».

Le tribunal a rejeté la plainte en estimant que « aucune personne raisonnable » ne pouvait croire que le rhum distribué sous la marque « Havana Club » par Bacardi était produit à Cuba, puisque l’étiquette précise qu’il provient de Puerto Rico. Une décision qui confirme celle déjà rendue en en 2010. La Cour d’appel a néanmoins rappelé que cette décision ne donnait aucun droit à Bacardi sur la marque «Havana Club » et que l’Office des Brevets et des Marques aux états-Unis avait rejeté les demandes d’enregistrement de Bacardi pour d’autres marques composées du terme « Havana », telles que Havana Select, Old Havana et Havana Primo, en raison de leur caractère trompeur.

Par ailleurs, Pernod Ricard vient de signer un accord de joint venture avec la société Tequila Avión pour la distribution mondiale et exclusive de la marque haut de gamme.

RVI 3891 – Septembre 2011

Previous post

Pernod Ricard toujours contre Bacardi.

Next post

Bouchard Aîné : le temps des « viniculteurs ».