Pernod Ricard sort de Suntory.
Le groupe français de vins et spiritueux a cédé sa participation minoritaire de 1% dans la société Suntory au groupe japonais, leader sur le marché des boissons, pour 4,66 Mds de yen (l’équivalent de 40 M€).
Cette participation, de 1%, avait été héritée d’Allied Domecq, le groupe britannique racheté par Pernod Ricard en 2005.
Allied Domecq et Suntory, liés par des accords de distribution, s’étaient échangé 1% de leur capital respectif.« Cette cession ne remet pas en cause les liens entre les deux groupes et leur volonté de continuer le développement de leur filiale de distribution commune au Japon en charge de la distribution de certaines marques du groupe Pernod Ricard dont principalement Ballantine’s, Beefeater, Kahlua et Malibu ».
Suntory affichait au dernier exercice un CA de 1.742 Mds de yens (soit 14,6 M€). Née en 1899 à Osaka, l’entreprise japonaise s’est d’abord spécialisée dans la production de vins puis de whiskies avant de se diversifier dans les années 80 dans les boissons non alcoolisées et l’alimentation. Vins et spiritueux représentent aujourd’hui une activité majoritaire à 55 % grâce à de nombreux partenariats de distribution avec les grandes marques internationales.