Home»Vie des Entreprises»Pernod Ricard cède des marques d’aquavit et d’amer.

Pernod Ricard cède des marques d’aquavit et d’amer.

0
Shares
Pinterest Google+

Pernod Ricard cède des marques d’aquavit et d’amer et des actifs pour 103 millions d’euros. Pernod Ricard annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Arcus-Gruppen en vue de la cession des aquavits danois Aalborg et Brøndums, de l’aquavit allemand Malteserkreuz Aquavit ainsi que de l’amer danois Gammel Dansk. La transaction inclut également la cession du site de production d’Aalborg au Danemark.

La cession s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Groupe visant à se concentrer sur ses marques prioritaires. La réalisation de la transaction est soumise à l’approbation des autorités compétentes en matière de concurrence et est attendue pour le troisième trimestre de l’exercice 2012/13. Pernod Ricard a été conseillé sur cette opération par BNP Paribas, Horten et Gide Loyrette Nouel.

Pernod Ricard est le co-leader mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 7 643 millions d’euros en 2010/11. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, les liqueurs Kahlúa et Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate (ex-Montana), Campo Viejo et Graffigna. Le Groupe compte près de 18 000 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de marques » et 70 « Sociétés de distribution » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable de ses produits.

Arcus-Gruppen AS est un acteur de premier plan dans la production, la vente et la distribution de vins et spiritueux dans les pays nordiques. La société est présente dans tous les pays nordiques. L’actionnaire principal du Groupe est le fonds d’investissement suédois Ratos AB. Arcus-Gruppen est spécialisé dans trois domaines : vins, spiritueux et distribution. En plus de la maison-mère (Arcus-Gruppen AS), les principales sociétés du Groupe sont les filiales Arcus AS, Arcus Wine Brands AS, Symposium Wines AS, Excellars AS, Vinordia AS, Vectura AS et Vingruppen i Norden AB. Le siège social est situé à Gjelleråsen, en Norvège, où la société a récemment installé un nouveau bâtiment administratif et un site de production. Arcus-Gruppen emploie 470 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 2 milliards de couronnes norvégiennes.

13 juillet 2012

Previous post

Beau temps pour les coops.

Next post

Accord de coopération Chine-UE sur la contrefaçon des vins.