Paris célèbre le vin de la Tour Eiffel
Après avoir vu le film « Eiffel » avec Romain Duris et Emma Mackay, que nous avons beaucoup apprécié, le 20 octobre, à l’occasion de la mise en bouteille du 2ème millésime du « Chai de la tour Eiffel », le domaine de la Bouche du Roi a offert une dégustation exclusive à tous les visiteurs de la Tour Eiffel. On le sait peu, mais jusqu’à la fin du XIXème siècle, la région parisienne était l’une des plus grandes régions viticoles avec plus 40.000 hectares de vignes. Puis, la vigne a été décimée par le phylloxéra. En 2017, le domaine de la Bouche du Roi a planté en plein cœur des Yvelines, sur la Plaine de Versailles, un vignoble en agriculture biologique à 20 minutes de Paris. Le domaine a été choisi par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel et Umanis (Sodexo), pour créer un chai de vinification fonctionnel au 1er étage de la tour, l’objectif étant de créer une cuvée d’exception pour marquer le retour de la capitale dans la filière viticole.
Le 4 octobre 2019 avait marqué l’installation du Chai au 1er étage de la tour Eiffel, un site d’exception pour un événement historique, issu de la collaboration entre le Domaine La Bouche du Roi, la SETE (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel) et Umanis. Cette installation a permis de faire découvrir la vinification aux visiteurs venus du monde entier à travers une expérience oenotouristique originale et de mettre en avant une fois de plus, le potentiel du terroir et la typicité des vins d’Ile-de-France.
Le Chai de la tour Eiffel, installé à 58 mètres au-dessus de Paris, a vu le jour grâce au soutien de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) et de Sodexo, qui ont mis à disposition un espace dans ce site d’exception au coeur de Paris. Un véritable défi technique rendu possible grâce au soutien de professionnels de l’industrie du vin : LASI (cuverie), Demptos (tonnellerie), H&A Location (gestion du parc de barriques), Gerfran (flacons), Inessens (étiquettes), Rivercap (capsules), Class Wine (coffrets) qui ont permis la mise en place d’un chai de vinification fonctionnel.
Adrien Pélissié, Julien Bengué et Julien Brustis ont commencé leur aventure pour faire de Paris une capitale moderne du vin en 2015. Depuis 4 ans, ils concrétisent leur rêve en créant un domaine viticole traditionnel dans un lieu historique « la Plaine de Versailles » pour raviver le terroir francilien, et créer un cru reconnu, au cœur des Yvelines. Le trio imagine des expériences oenotouristiques originales dans des lieux emblématiques et inattendus.
La bouteille en édition limitée : 100€, 200€ en coffret magnum.