Home»Régions»Bordeaux ose …

Bordeaux ose …

0
Shares
Pinterest Google+

La ville de Bordeaux décide de lancer sa marque : “Osez Bordeaux”, qui se veut un symbole fédérateur. « Nous voulons vendre les mérites de Bordeaux et communiquer sur tous les atouts à chaque manifestation nationale et internationale » explique Josy Reiffers, adjoint au maire chargé du développement économique.

Les Bordelais avaient fait émerger un positionnement basé sur “l’audace” lors d’un atelier autour de l’identité bordelaise. D’où « Osez Bordeaux décliné : Osez visiter Bordeaux, Osez étudier à Bordeaux, Osez entreprendre à Bordeaux… » détaille l’adjoint au maire.

La typographie manuscrite de la marque, conçue par l’agence Publicis Activ, renvoie au côté “humain” de la ville. Les ambassadeurs (chefs d’entreprise, commerçants, artisans, institutions, chercheurs, associations culturelles et sportives…) vont s’employer à montrer le côté dynamique et attractif de la ville afin de développer son activité économique. Le conseil de pilotage regroupe les grandes filières, dont celle viti-vinicole (qui représentait un CA de 4,3 Mds € en 2011-2012).

Les vins de Bordeaux étant à l’origine du commerce et de l’ouverture de la ville, il semblait naturel aux acteurs de ce secteur de s’impliquer. Florence Cathiard, propriétaire du Château Smith Haut Lafitte et Bernard Magrez, chef d’entreprise propriétaire de 40 châteaux comptent parmi les premiers ambassadeurs.

Le conseil s’appuie également sur Inno’vin, un cluster regroupant entreprises fournisseurs, viticulteurs et négociants (environ 70 adhérents dont 56 entreprises viti-vinicoles pesant 260 M€ de CA), relancé en 2010 par le conseil régional d’Aquitaine, et qui permet de développer l’innovation, la recherche et le développement dans ce secteur.

La Cité des Civilisations du Vin, dont la première pierre a été posée pendant Vinexpo 2013, devrait accueillir 500 000 visiteurs par an.

Toutes les données économiques sur Bordeaux sont disponibles sur www.osezbordeaux.frwww.darebordeaux.fr.

Juillet 2013

 

Previous post

Oenocentre, du pied de vigne à la vente.

Next post

Nominations chez Pernod Ricard.