Olivier Badoureaux, nouveau délégué général d’Inter Beaujolais
Succédant à Cécile Bossan-Redon, le nouveau délégué général de l’Interprofession des vins du Beaujolais a pris ses fonctions début janvier. Olivier Badoureaux veillera à la bonne exécution des décisions stratégiques, opérationnelles et administratives émises par le Conseil d’Administration sous la présidence et vice-présidence de Jean-Marc Lafont et de Sébastien Kargul, et prolongera les nombreuses actions de l’Interprofession pour défendre et promouvoir les vins du Beaujolais.
Olivier Badoureaux continuera de travailler sur la montée en gamme des vins du Beaujolais, visant à affirmer leur valorisation sur les différents marchés et notamment à l’international. Depuis 2019, cette volonté de montée en gamme des vins fédère tous les acteurs du vignoble et renforce la catégorie des Beaujolais d’Exception, les nouveaux grands vins de terroirs. Au programme : revendication des lieux-dits, dépôts de demande officielle de reconnaissance en Premiers Crus et de demande de Dénomination Géographique Complémentaire (Beaujolais Pierres Dorées), démarches collectives de mentions des noms de villages. La catégorie des nouveaux grands vins de terroirs s’accompagne de la diversification de la production avec l’élaboration de grands vins blancs. Un autre enjeu de taille sera confié au nouveau délégué général. En étroite collaboration avec l’organisme technique d’Inter Beaujolais, la SICAREX Beaujolais, Olivier Badoureaux travaillera sur l’adaptation au changement climatique pour une diminution de l’empreinte carbone et soutiendra la responsabilité environnementale des acteurs du vignoble. Il continuera également, aux côtés de l’équipe d’Inter Beaujolais, de remplir les missions économiques, de formation et de communication qui lui sont confiées.
Diplômé de la Burgundy School of Business (Mastère Commerce International des Vins & Spiritueux) et fort d’une carrière aboutie à la fois dans le conseil et la formation professionnelle ainsi que dans l’univers du vin en tenant le poste de directeur de l’Interprofession des Vins du Jura, Olivier Badoureaux prend ce nouveau poste avec plusieurs missions à la clé : « Le Beaujolais est un vignoble passionnant et fascinant pour lequel je suis ravi de mettre à contribution mon expérience et mon engagement. Les défis sont nombreux et les vins du Beaujolais disposent de solides atouts en phase avec les attentes des marchés qui leur permettent de rayonner tant en France qu’à l’international. Avec l’équipe dynamique d’Inter Beaujolais, j’aurais à cœur de mener les orientations fixées par les élus du vignoble. Cela inclut d’accompagner les domaines et les maisons de vins dans les changements en cours et à venir (contraintes géopolitiques pour les marchés, changements des modes de consommation…). » nous confie Olivier Badoureaux.
Cet article a été publié le 15 janvier 2024.