Home»Distribution»Nouvelle route de la soie avec l’expédition de vin français par rail

Nouvelle route de la soie avec l’expédition de vin français par rail

0
Shares
Pinterest Google+

JF Hillebrand commissionnaire de transport international spécialisé dans l’import-export de bières, vins et spiritueux et le Groupe InterRail ont expérimenté la nouvelle solution de transport ferroviaire reliant l’Europe à la Chine.

Sur la Zone Experts de Vinexpo Bordeaux 2017, les spécialistes de la filière ont apporté leur expertise sur la viabilité de ce parcours terrestre long de 11 400km. Le conteneur équipé de dix capteurs, enregistrant des données précises sur les températures, la gravité et l’altitude, a ouvert de nouvelles perspectives sur ce service à l’essai pour le transport de bières et vins. Cette expédition test par rail a suscité de nombreuses problématiques, notamment par la traversée de 6 pays et fuseaux horaires différents – Allemagne, Pologne, Biélorussie, Russie, Kazakhstan et Chine. Les documentations règlementaires ont dut être établies selon chaque législation en langue Chinoise, Russe et Anglaise. Les contraintes matérielles ont été la capacité maximale à bord, les différentes tailles de rails amenant des changements de trains (le conteneur restant scellé), ainsi qu’une impossibilité d’expédier des conteneurs à température dirigée branchés sur le train. Placés à l’intérieur du conteneur, les différents capteurs ont révélés des écarts de température significatifs durant le trajet du train, contrairement aux conteneurs expédiés par voie maritime.

Les Experts ont noté des oscillations entre -2°C au minimum et 58°C au maximum. Ils soulignent également le lien direct entre la chute du taux d’humidité lorsque les températures sont élevées, et son augmentation lorsque celles-ci sont basses. Ces fluctuations sont importantes et ne sont pas sans conséquence sur la composition du vin et ses qualités organoleptiques, ainsi que sur la protection des bouchons. JF Hillebrand avait équipé le conteneur de son système de protection permettant d’atténuer les chocs thermiques – le VinLiner. Selon les relevés des capteurs placés stratégiquement à l’intérieur du VinLiner, les écarts de températures sont réduits à 9°C au plus bas et à 32°C au plus élevé. Pierre Corvisier, JF Hillebrand Group Service Development and Innovation Director, a également approfondi les analyses, allant jusqu’à estimer la température du liquide dans la bouteille. Lorsque la température est relevée à son maximum (58°C à l’extérieur du VinLiner), le vin est évalué à une température situé entre 25 et 29°C dans son contenant.

Des enregistreurs de gravité (verticale, latérale et transverse) placés dans le conteneur, révèlent quant à eux des mouvements entre les wagons, en particulier au Kazakhstan et en Chine où les rails sont de tailles différentes. A son maximum, la force fut enregistrée à 2G, équivalent à la vitesse de montagnes russes. Des données à ne pas négliger dans le transport de vins, bières et spiritueux, dont il faut protéger le liquide, son contenant et également préserver le conditionnement. Pendant cette expédition test, aucun dommage n’a été observé sur les bouteilles ou les cartons.

A ce stade du test, les premières analyses effectuées sur les composants du vin n’ont pas été concluantes. De légères différences ont été trouvées entre l’état du vin à son départ et celui à son arrivée. Cependant les analyses ont été menées par deux laboratoires distincts. JF Hillebrand a donc demandé au laboratoire initial de mener de nouvelles analyses sur ce même vin expédié. Il sera également mis en place une analyse sur les différences, s’il y a, entre un vin expédié par rail et un autre expédié par fret maritime.

Cette nouvelle solution logistique doit encore faire ses preuves. Et le premier envoi test réalisé par JF Hillebrand et InterRail en suscite d’autres. Une nouvelle expédition sera organisée prochainement notamment avec un essai sur des spiritueux. L’ouverture de nouveaux terminaux européens à Bordeaux, Paris, Lyon, Milan et Londres développeront le réseau et l’amélioration des rails de chemin de fer assurera un transport plus fluide. Les consolidations seront également bientôt une option, permettant de petits envois grâce à l’augmentation des capacités transportées par rail. Parallèlement, JF Hillebrand développe Vinroute Eurasian Landbridge, une solution de gestion des risques potentiels utilisant les données climatiques de l’Organisation Météorologique Mondiale, afin d’assurer une visibilité sur les températures en des lieux précis et à tout moment de l’année.

A ce stade, une chose est certaine pour les Experts, l’utilisation du rail doit se faire exclusivement en conteneur à température dirigée ou protégé d’un VinLiner dans le cas de transports de vins et bières. Au départ de la plateforme de groupage JF Hillebrand de Moerdijk aux Pays-Bas, le conteneur test prit la voix ferroviaire le 5 mai pour une arrivée à la gare de Yiwu le 27 mai. Arrivé par voie routière à l’entrepôt JF Hillebrand Shanghai, la marchandise a été déchargée puis contrôlée et les enregistreurs prélevés par les spécialistes. Le transport général est réduit à 28 jours, comparé à 36 jours pour un transport maritime.

Previous post

Pernod Ricard double sa croissance

Next post

Vinexpo in New York !