Nouveau chai au Cellier des Templiers
La coopérative des vignerons du Cellier des Templiers investit 12 M€ (dont un tiers financé par la vente des anciennes caves complété par des subventions des collectivités locales, de l’Etat et l’Union européenne) dans la construction d’une cave de vinification sur un site entre Banyuls-sur-Mer et Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales.
5 000 m2s de bâtiments répartis sur trois niveaux accueilleront un chai à barrique enterré, un chai de vinification, un laboratoire interne et un service de traitement des vins avant la mise en bouteille.
La ligne d’embouteillage sera aussi transférée dans cette nouvelle cave qui regroupera les quatre sites historiques de vinification des vins de Banyuls.
Le site se veut éco-responsable : la cave gèrera de façon autonome ses eaux usées, grâce à la construction de sa propre station de traitement des effluents. Une partie de ses toits sera recouverte de panneaux photovoltaïques, qui permettront de couvrir un peu moins d’un tiers des besoins en électricité.
Le site devrait être opérationnel dès les prochaines vendanges.
Cellier des Templiers en chiffres :