Nicolas Feuillatte – TEVC – reprend Champagne Henriot
Artémis Domaines qui a repris la Maison Bouchard à Beaune et le Champagne Henriot il y a tout juste 6 mois souhaitait se séparer du champagne. C’est bientôt chose faite, dans le cadre d’une négociation exclusive avec Terroirs et Vignerons de Champagne.
Après avoir reçu et examiné plusieurs offres d’achat, le choix d’Artémis Domaines s’est porté sur celle de TEVC qui présente les meilleures garanties pour pérenniser le savoir-faire de cette maison emblématique du vignoble champenois. L’ambition de TEVC est de perpétuer l’héritage de sa fondatrice Apolline Henriot et le parcours remarquable de cette dynastie familiale rémoise, avec le concours de ses équipes, partenaires, vignerons et distributeurs partout dans le monde.
Le rayonnement international de Champagne Henriot, son ancrage dans les circuits de distribution traditionnels, sa relation particulière bâtie avec la famille du Vignoble et son positionnement prestigieux s’inscrivent pleinement dans la stratégie de premiumisation de TEVC. Cette opération sera soumise aux diverses autorisations réglementaires usuelles. Dans les caves, les bouteilles murmurent un montant de 159 M€ pour cette transaction.
Artémis Domaines est à la tête de quelques-uns des plus grands joyaux viticoles en France et aux Etats-Unis. Majoritairement détenu par la famille Pinault aux côtés de la famille Henriot, Artémis Domaines est propriétaire de Château Latour, 1er grand cru classé à Pauillac, du Clos de Tart à Morey-Saint- Denis et du domaine d’Eugénie à Vosne-Romanée en Bourgogne, du vignoble de Château Grillet dans la vallée du Rhône, Bouchard Père et Fils à Beaune, William Fèvre à Chablis, Champagne Henriot à Reims ou encore le domaine Eisele Vineyard situé dans la Napa Valley en Californie et Beaux Frères dans l’Oregon. Artémis Domaines vient de finaliser l’acquisition de Champagne Jacquesson.
Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC) est la première Union de coopératives de Champagne réunissant près de 6.000 vignerons répartis sur 2 750 hectares au travers de 82 coopératives et détient notamment la marque Champagne Nicolas Feuillatte, leader du marché français et troisième marque mondiale en volume de bouteilles vendues. Créée en 1972, l’Union s’est portée acquéreur en 2019 de la 5e plus ancienne maison de champagne, Abelé 1757, enclenchant une stratégie de Premiumisation. Au 31 décembre 2021, elle s’est alliée avec la Coopérative Régionale des Vins de Champagne, propriétaire des Champagnes Castelnau, et a fusionné sous un ensemble rebaptisé Terroirs et Vignerons de Champagne.
A lire : Artémis Domaine prend le contrôle de Maisons et Domaines Henriot
Cet article a été publié le 23 mars 2023