Home»International»Poursuite des négociations « château » sur les vins américains.

Poursuite des négociations « château » sur les vins américains.

0
Shares
Pinterest Google+

La Commission européenne devait initialement statuer mardi 25 septembre sur la demande déposée par les Etats-Unis en vue d’exporter dans l’Union européenne des vins portant la mention « château », ce qui inquiète grandement les viticulteurs français.

Elle a cependant repoussé sa prise de décision, tandis qu’un vote était prévu à la suite de cette réunion, mardi, des experts des 27 pays de l’UE. Il y a peu, le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a réitéré l’opposition de la France tout en reconnaissant être assez isolé. « On est dans une discussion difficile », explique-t-il, avant d’admettre que les autres pays européens « ne sont pas pour l’instant avec nous » sur ce dossier très sensible, notamment pour les viticulteurs bordelais.

Ces derniers par le biais de la Fédération des grands vins de Bordeaux (FCVB) accusent en effet la Commission européenne de vouloir « brader la mention “château” aux exportateurs américains » qu’ils craignent de voir se lancer dans la brèche et commercialiser des vins ne répondant pas aux définitions les plus strictes des châteaux français, liées à des terroirs bien spécifiques. Ils mettent ainsi en garde contre « une distorsion de concurrence à l’égard de nos exploitations viticoles et une tromperie pour les consommateurs ».

Septembre 2012

Previous post

Décès de Jean Taittinger.

Next post

1855 rattrapé par la justice.