Home»Distribution»Moët Hennessy et Diageo (MHD) se séparent en France

Moët Hennessy et Diageo (MHD) se séparent en France

5
Shares
Pinterest Google+

Dans le TGV pour la Champagne, nous avons appris la séparation entre Moët Hennessy et Diageo France. MHD est la joint-venture entre Moët Hennessy, la division vins et spiritueux du groupe LVMH, et le britannique Diageo. Si ce partenariat entre LVMH et Diageo remonte à 1994 dans le cadre d’un accord noué avec Guinness, cette association entre le numéro 1 mondial du luxe et le numéro 1 mondial des spiritueux, également détenteur de 34% de Moët Hennessy – à l’exception de participations dans le Château d’Yquem, le Château Cheval Blanc, le Clos des Lambrays et certains vignobles champenois – date de 2000.

Au-delà de leurs cultures d’entreprise divergentes, une méfiance a toujours régné entre les deux actionnaires. Cela est d’autant plus vrai que Diageo n’a jamais vraiment caché sa volonté de mettre la main sur la division V&S de LVMH. En 2020, le numéro un mondial des spiritueux avait même reproché à Moët Hennessy de ne pas lui avoir versé au moins 181 millions d’euros de dividendes pour les résultats 2019 de la co-entreprise.

La nouvelle a été confirmée le 22 septembre par V&S News, le divorce entre Moët Hennessy et Diageo a été confirmé quant à la distribution commune de leurs marques en France. Diageo – qui commercialise l’un des plus beaux portefeuilles de « whisky » avec notamment le Classic Malt – devrait donc créer sa propre structure de distribution en France, comme l’ont fait Brown-Forman en 2014 et Edrington en 2022. De son côté, Campari, qui a récemment perdu sa distribution des whiskies Edrington et Beam Suntory, serait probablement le distributeur le plus intéressé par cette collection de whisky.

Sources : V&S News

Cet article a été publié le 22 septembre 2023.

Previous post

Le Bar de La Cave vient d’ouvrir aux Galeries Lafayette

Next post

Les exportations françaises de V&S chutent