Moët & Chandon a 280 ans et lance la Collection Impériale Création No. 1
À l’occasion de son 280ème anniversaire, Moët & Chandon présente Collection Impériale Création No. 1, une création complexe. Cette cuvée est la première de la Collection Impériale lancée cette année pour célébrer cet événement. Ce champagne est élaboré à partir d’un assemblage de millésimes remarquables, élevés selon différents processus de maturation, en cuve inox, en foudres de chêne et sur lies en bouteilles. Symbole d’un savoir-faire séculaire, il rend hommage au fondateur de Moët & Chandon, Claude Moët, qui a posé les fondations de la Maison en 1743, établissant une Maison de champagne au sein de laquelle l’expertise œnologique est la pierre angulaire de Moët & Chandon. Il en résulte une première expression de la « Haute Œnologie » d’aujourd’hui : Collection Impériale Création No. 1, un champagne conçu pour s’inscrire de manière pérenne chez Moët & Chandon.
« Création No. 1, base 2013, est la première cuvée d’une ligne de champagnes qui constitue la nouvelle Collection Impériale de Moët & Chandon. Notre fondateur, Claude Moët, a conçu la Maison, l’a profondément ancrée dans le savoir-faire champenois, pour son époque, mais aussi pour l’avenir. Aujourd’hui, notre bibliothèque de vins de réserve, l’une des plus importantes de la région, m’a permis d’élaborer cette création. Puisant dans nos 280 ans de savoir-faire, c’est un assemblage de sept millésimes remarquables, vinifiés, sélectionnés, élevés selon différents processus de maturation et assemblés de manière singulière. Je suis fier de présenter la Collection Impériale Création No. 1 comme la première expression de la « Haute Œnologie » de Moët & Chandon » nous confie Benoît Gouez – Chef de Cave, Moët & Chandon.
La « Haute Œnologie » est un terme inventé par Moët & Chandon pour décrire l’expertise œnologique enrichie par les Chefs de Cave de la Maison au fil des générations. Elle va de la science précise de la vinification, de la sélection des meilleurs millésimes, élevés selon différents procédés choisis précisément pour élever chaque millésime, à la capacité de les assembler de manière singulière, et de les faire mûrir dans les caves historiques, avec patience, en respectant le cours du temps. Cette ambition, pilier de l’approche fondatrice de Moët & Chandon, a conduit la Maison à constituer une vaste bibliothèque de vins de réserve, l’une des plus importantes de Champagne : un outil grâce auquel Benoît Gouez, revisite l’Histoire de la Maison. Elle prend racine dans un savoir-faire riche de 280 ans d’histoire, qui produit des champagnes d’une qualité et d’une complexité singulière, caractérisés par un mélange harmonieux d’arômes primaires, secondaires et tertiaires, de notes délicates et une finale raffinée et persistante. À ce titre, la « Haute Œnologie » incarne la plus haute expression du savoir-faire de Moët & Chandon.
La Collection Impériale Création No. 1 est un assemblage de sept millésimes remarquables, chacun avec des singularités, et chacun soigneusement sélectionné et muri dans des environnements distincts pour élever leurs qualités individuelles. Leur assemblage singulier commence par le frais Grand Vintage 2013, vinifié en cuves d’acier inoxydable, complété par le raffiné 2012, le puissant 2010, le tendu 2008, le corsé 2006, le vif 2000, élevés en foudres de chêne, et se termine par l’élégant 2004, longuement élevé sur lies en bouteilles après la seconde fermentation. S’appuyant sur l’art de la sélection, de l’élevage, de l’assemblage et de la maturation – sans sucre ajouté au dosage – Collection Impériale, Création No. 1 est un champagne brut nature, délivrant une expression éminemment complexe.
Expression la plus aboutie de la « Haute Œnologie » de Moët & Chandon, la Collection Impériale Création N°1 est un champagne complexe : en harmonie entre la vivacité et la maturité, il est à la fois sophistiqué et simple. La Collection Impériale rend également hommage à l’héritage «impérial» de la Maison, né de la relation initiée en 1801 par Jean-Remy Moët, petit-fils du fondateur de la Maison, avec Napoléon Bonaparte, et entretenue au fil des ans avec l’Empereur et son entourage. En 1869, lorsque la Maison a créé Moët Impérial, elle a dévoilé un champagne si singulier qu’il a honoré comme il se doit cette relation « impériale » et est devenu l’assemblage emblématique de la Maison.
Parallèlement, la Collection Impériale Création No. 1 salue également l’avenir. Elle lance le compte à rebours jusqu’au 300ème anniversaire de Moët & Chandon, une étape capitale qui sera franchie en 2043. À partir de la sortie du N°1, une nouvelle Création sera dévoilée tous les deux ans, enrichissant au fil du temps le portefeuille de la Collection Impériale.
Collection Impériale Création No. 1 présente une robe captivante d’un jaune profond et brillant. Son profil aromatique est d’abord réservé, sur des notes tertiaires, empyreumatiques et minérales, tel le bâton de réglisse, le moka et le pain grillé. À la respiration, des arômes secondaires sucrés de madeleine, de vanille et de noisette fraîche apparaissent, suivis de nuances fruitées de citron confit, de mirabelle et de figue sèche. En bouche, la complexité de Collection Impériale Création N°1 s’exprime entre maturité et fraîcheur : elle offre une expérience généreuse et sophistiquée. Sa douceur aromatique épouse son effervescence délicate. Le palais du champagne s’élargit progressivement et laisse place à un va-et-vient de vivacité et d’amertume. La finale est précise, sans sucre, et se prolonge sur des notes de fumé et de réglisse, laissant une impression de douceur.
NB : Fondée en 1743, Moët & Chandon est la Maison qui a contribué à faire connaître le champagne dans le monde, à travers une gamme de vins uniques. De l’emblématique Moët Impérial à la Collection Grand Vintage, en passant par Moët Rosé Impérial ou l’innovant Moët Ice Impérial, chaque champagne se caractérise par ses arômes fruités, son palais savoureux et sa maturité élégante. Moët & Chandon a été fondée en 1743 par Claude Moët et élevée à la renommée internationale par son descendant, Jean-Rémy Moët.
Avec les vignobles les plus grands et les plus diversifiés de la région, la Maison offre un portefeuille universel et polyvalent de champagnes pour toutes les occasions et tous les palais. Chaque création en blanc et rosé – de l’emblématique Moët Impérial à la raffinée Collection Grand Vintage, du rafraîchissant Moët Ice Impérial au doux Nectar Impérial, en passant par la Collection Impériale multifacette, la plus haute expression de la Haute Œnologie de la Maison – caractérisé par un large spectre de saveurs et d’arômes pour capturer l’ampleur étonnante de son terroir.
Cet article a été publié le 7 novembre 2024.