Michel Chapoutier élu Président de la Fédération Vignobles et Découvertes
Le 16 février dernier, à l’issue du Conseil d’Administration, le bureau de la FNVD s’est réuni pour élire son nouveau Président. Le Président fondateur, Jean Luc Monteillet, a exprimé le souhait de ne plus exercer les fonctions de Président pour se concentrer sur le développement de son Domaine à Grignan-les-Adhémar. Il reste cependant membre du bureau. C’est Michel Chapoutier, de la Maison éponyme de Tain-l’Hermitage qui lui succède, avec une volonté très clairement exprimée de poursuivre les objectifs défendus par le précédent Président, à savoir, faire de l’oenotourisme une activité à part entière grâce au développement de la notoriété des destinations labellisées Vignobles et Découvertes.
Les membres du bureau de la Fédération sont : Michel CHAPOUTIER, Vigneron, Président UMV, Président FNVD – Max DELMOND, Président ADT Alsace – Fanny DONDON, Directrice adjointe OT Loire Vignobles et Nohain – Michel GARCIA, Vice-Président de Sète Agglopôle Méditerranée – Pascale GO, Présidente de Gironde Tourisme – Philippe HARANT, Directeur de l’ADT Marne – Jean Luc MONTEILLET, Vigneron, Représentant destination Drôme Provençale – Ludovic WALBAUM, Vigneron, Vice-Président 2000 vins Ardèche.
Créé en 2009, le label «Vignobles et Découvertes» a été mis en oeuvre par ATOUT France afin de développer l’oenotourisme dans les régions viticoles et touristiques. Son objectif : que vignerons, hébergeurs, restaurants, musées, sites touristiques, acteurs du tourisme et acteurs économiques territoriaux se mettent ensemble au service de l’oenotourisme pour proposer des offres de qualité aux visiteurs de leur région, et en faire ainsi de véritables destinations oenotouristiques pour les visiteurs.
Ce label a été attribué à 70 destinations, réparties sur tout le territoire et dans tous les vignobles, et permis la structuration d’une offre qualifiée de nature à répondre aux attentes des « oenotouristes » L’objet de cette fédération, créée le 9 mars 2019, est de représenter toutes les destinations et leurs composantes, promouvoir le label afin de faire connaître au public ses exigences qualitatives, et lui donner ainsi une meilleure lisibilité.