Marussia de la Sibérie aux Caraïbes
La tendance des cocktails s’installant en France, de nouveaux opérateurs apparaissent . Marussia Beverages a débarqué il y a trois ans avec dans ses bagages la vodka sibérienne Mamont au packaging en forme de défense de mammouth, le rhum des Caraïbes Mézan, les armagnacs Clos Martin, les liqueurs Dooley’s… Certaines marques de spiritueux comme le whisky écossais Black Ship ne sont pas encore distribuées, d’autres le sont via la Maison du Whisky.
« Nous avons déjà trois filiales de distribution en Grande-Bretagne, en Russie et en Géorgie, explique le directeur marketing Marc Torterat. L’objectif est d’étoffer notre portefeuille notamment sur le marché français et de réfléchir à une structure d’activation de notre distribution via les réseaux existants ou en direct dans le on-trade. Nous travaillons à être plus en adéquation avec les cavistes mais aussi avec le monde de la nuit via la vodka Mamont. » La bouteille atypique de celle-ci est un atout majeur qui permet de capitaliser sur son origine sibérienne (elle est la seule).
Le packaging va bientôt être revalorisé avec un bouchon plus haut de gamme correspondant davantage au produit premium (commercialisé entre 35 et 45 € chez les cavistes). « Elle gagne en distribution sur tous les marchés, notamment en Grande-Bretagne depuis un an ou elle est devenue la 2e du marché premium mais elle n’est pas assez dynamisée en France hormis dans quelques beaux établissements et épiceries fines. On y travaillera d’ici fin 2013-début 2014 avec le nouveau pack. » Autre produit phare de Marussia, la gamme Mézan, une collection de rhums millésimés de distilleries et d’origines diverses (Panama, Jamaïque, Trinidad, La Barbade…), sans ajout de sucre ou de colorants, légèrement filtrés et vieillis en anciens fûts de bourbon. Sept références au total provenant chacune d’une seule distillerie (sauf le XO), certaines fermées comme Caroni ou Enmore.
Les étiquettes de la gamme (entre 30 et 40 €) doivent également être retravaillées pour le début de l’été. « C’est le premier levier de développement en France car la demande de rhums autre que les Antilles françaises est en forte hausse, même si chaque référence ne représente que quelques milliers de bouteilles. Cela traduit par ailleurs une prémiumisation de la catégorie aussi bien sur les rhums blancs que sur les spicy. Il est impressionnant de constater que les connaisseurs vont jusqu’à choisir un rhum en fonction de l’alambic utilisé pour sa distillation.
Ils sont évidemment sensibles à l’innovation qui vient d’ailleurs autant des grands groupes que des artisans.
Tous les circuits sont d’ailleurs demandeurs de nouveautés… et de proximité commerciale. » Marussia, branche Vins & Spiritueux du groupe suédois Paulsen, est basée en Géorgie pour la branche Vins et à Paris pour les spiritueux avec une forte implantation en Grande-Bretagne, marché clé pour les spiritueux, et en Russie, marché majeur pour la vodka Mamont où elle est présente sur tous les circuits.
Plus d’informations : marussiabeverages.com
RVI 3908 – mai 2013