Maîtres Vignerons de la Presqu’île de Saint-Tropez.
C’est un alsacien de 47 ans, Frédéric Schaeffer, qui a été nommé directeur général de l’union de producteurs Maîtres Vignerons de la Presqu’île de Saint-Tropez présidée par Edgar Pascaud, propriétaire du Château de Pampelonne.
Après des études de droit et d’économie internationale, il a travaillé pendant 18 ans en tant que directeur marketing et communication chez Haribo France avant de rejoindre en 2008, TQD International comme directeur général en charge du développement du pôle restauration grand compte et export puis début 2012, la direction générale du groupe Delta Entreprise spécialisé dans la logistique et le transport.
Le groupe tropézien a choisi d’intégrer « un nouveau directeur avec une expérience professionnelle extérieure au monde viticole mais amateur de vins ». Il fédère cinq domaines de la presqu’île, ainsi que la Cave de Saint-Roch Les Vignes à Cuers.
Un modèle économique original dans la filière viticole, puisque chaque vigneron vinifie ses vendanges dans son propre domaine. Ils représentent 2,5 M de cols commercialisés par an, un CA de 9 M€ dont 30 % à l’export et 40 000 clients pour la boutique de Gassin.
Juillet 2013