LVMH acquiert le domaine Colgin Cellars en Californie
Le numéro un mondial du luxe LVMH a pris le contrôle du domaine viticole très réputé Colgin Cellars en Californie. Les fondateurs du domaine, « Ann Colgin et Joe Wender cèdent 60 % de leurs parts au groupe LVMH, pour en conserver 40 % » ainsi que la direction opérationnelle. La transaction valorise le domaine environ 100 M€.
Fondé en 1992 par Ann Colgin, ancienne consultante en vins chez Sotheby’s, le domaine Colgin Cellars est situé dans la Napa Valley, une zone dotée d’un micro-climat qui offre une « vue imprenable sur le lac Hennessey, et qui n’a pas été touchée par les récents incendies de forêt », observe LVMH. Le groupe réaffirme sa « stratégie d’acquisition sélective des meilleurs terroirs, en enrichissant ainsi sa collection de vins emblématiques tels que Château Cheval Blanc, Château d’Yquem ou le domaine du Clos des Lambrays « a commenté Bernard Arnault, PDG de LVMH.
Colgin Cellars produit quatre vins – Tychson Hill, Cariad, IX Estate et le IX Estate – des « vins ultra-premium, produits en quantité limitée qui sont régulièrement notés parmi les meilleurs du monde dans les classements de références ». Ils sont vendus essentiellement à une liste de clients exclusive et distribués à quelques restaurants haut-de-gamme aux Etats-Unis et en Asie, ainsi qu’à des revendeurs sélectifs aux États-Unis et dans plus de trente pays à travers le monde. «
Les quelques 50.000 bouteilles par an se vendent entre 350 et 600 dollars US la bouteille, à un cercle d’abonnés qui représente plusieurs milliers de personnes ». Avec son mari, Joe Wender, Ann Colgin détient une participation dans la maison française de vins de Bourgogne, Camille Giroud.