Home»International»L’Inde propose de baisser ses droits de douane sur les vins et spiritueux.

L’Inde propose de baisser ses droits de douane sur les vins et spiritueux.

0
Shares
Pinterest Google+

L’Inde aurait proposé une réduction considérable de ses droits de douane (actuellement fixés à 150 %) sur les vins et spiritueux dans le cadre de négociations au sujet d’un accord de libre-échange avec l’Union Européenne.

 

 

Indian Flag

Selon Business Standard, le ministre indien du commerce et de l’industrie Anand Sharma aurait laissé entendre au commissaire européen au commerce Karel de Gucht que   le pays était prêt à réduire les droits de douane à 40 %, soit une baisse deux fois plus importante que proposée initialement.

De telles rumeurs existent depuis un an déjà, mais Sharma aurait formulé sa proposition lors d’un récent sommet de l’Organisation de coopération et de développement économiques dans le cadre de négociations sur un accord de libre-échange qui se poursuivent depuis 2007.

De plus, Sharma a proposé de réduire le prix du vin au-dessus duquel ces droits seront appliqués : 3,70 $US pour le vin et 5 $ pour le whisky.

Malgré ces concessions, l’UE en demanderait encore plus avec une réduction des droits à 30 %, à partir de 3,50 $ pour le vin et le whisky.

L’ouverture du marché indien offre des opportunités intéressantes pour les exportateurs de vins européens, mais ces nouvelles propositions rencontrent une forte opposition parmi les producteurs de vin locaux.

« Une réduction générale des frais de douane à 40 % représente un appel d’air pour les imports bon marchés », a averti Subhash Arora, le président de l’Indian Wine Academy. « Cela aura un impact néfaste sur l’industrie vinicole indienne et sur la communauté agricole. »

Selon un rapport datant de fin 2012 publié par la Maharashtra Industrial Development Corporation (« Corporation pour le développement industriel du Maharashtra », la principale région vinicole indienne), le pays importe actuellement 72 000 caisses de vin par an.

Le marché du vin indien devrait cependant poursuivre sa hausse les six prochaines années sur une base annuelle située entre 30 et 40 %.

Source : TheDrinksBusiness.com

20 juin 2013

Previous post

Laurent-Perrier résiste grâce à l'export

Next post

Cottin Frères ajourne son AGE de juillet