Home»Internet»Les vins des candidats au vote.

Les vins des candidats au vote.

0
Shares
Pinterest Google+

L’idée est née lors d’un dîner entre copains en parlant de deux des sujets préférés des Français : le vin et la politique. Jean-Marie Fréchet, fondateur d’oenolis, une société d’initiation a la dégustation et d’événementiels pour les entreprises, et Pascal Bouete, créateur de l’agence de marketing opérationnel Estives, pensent alors à lancer un jeu sur internet pour rapprocher les deux domaines. Le site levindespresidents.fr propose aux internautes une liste de grandes régions de production avec les principales caractéristiques des vins et les visiteurs votent pour le vin qui leur semble le mieux correspondre aux principaux candidats.

« Les internautes choisissent souvent d’après la région d’origine du politicien comme le Sud Ouest pour Bayrou ou selon les caractéristiques ou l’image du vin comme le champagne pour Sarkozy ou Villepin, Loire ou Beaujolais pour Holllande » ironise Jean-Marie Fréchet. Ceux qui ne sont plus candidats sortent du jeu, Martine Aubry par exemple avec une association majoritaire à un moulin à vent ou un arbois, Jean-Louis Borloo à un moulin à vent ou un pommard, Ségolène Royal à un chinon…

Le site a vite remporté un joli succès (plus de 3 100 votes à fin octobre) et « il faut reconnaître que les premiers à en avoir parlé ont souvent été les sites des partis, précise Jean-Marie Fréchet. Dans les premières semaines, les tendances des votes se sont révélées très changeantes mais elles tendent à se stabiliser. » Outre l’aspect ludique du site, relayé par une page Facebook, Jean-Marie Fréchet a aussi voulu faire ainsi du buzz pour son site Ubivina.com (en latin ‘où sont les vins’) créé il y a un an, à la fois site de ventes et club de dégustations.

Une fois toutes les 4 à 8 semaines, les bouteilles des futures ventes sont proposées à la dégustation à une vingtaine de membres (sur les 2 000 inscrits) pour élire les « coups de coeur » qui feront l’objet de ventes flash à 30-40% moins chers que les prix publics. Celles-ci durent une dizaine de jours et Ubivina.com vient de mettre en place une offre permanente d’une trentaine de références avec les meilleures ventes des 12 derniers mois.

RVI 3893 – novembre 2011

 

Previous post

Objets du vin pour les pros.

Next post

Exportations de vins et spiritueux en hausse.