Home»International»Les Vins de Savoie en Europe du Nord

Les Vins de Savoie en Europe du Nord

0
Shares
Pinterest Google+

Du 27 au 30 mai dernier, une mission de 8 caves et maisons du vignoble des Vins de Savoie est partie à la rencontre des prescripteurs du Danemark et de la Suède avec au programme des masterclass et des dégustations dans les principales villes des deux pays afin de sensibiliser les professionnels et les journalistes locaux aux spécificités des différentes appellations de Savoie et à la diversité des terroirs.

Cette mission, la première du genre pour les Vins de Savoie en Europe du Nord, s’inscrit dans la stratégie du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS) visant à renforcer l’image et la notoriété des différentes appellations de Savoie sur des marchés à forte valeur ajoutée.

« Cette mission, co-financée par le CIVS et par l’Union européenne, s’inscrit dans notre stratégie de valorisation des vins de la région. Notre vignoble est un petit vignoble par la taille : notre créneau, ce n’est pas la course aux volumes mais la recherche de valeur. Or, l’export, qui ne représente aujourd’hui que 7 % de nos ventes, offre de belles opportunités de développement. Les pays de l’Europe du Nord, en particulier, sont des marchés à fort enjeu car ce sont des marchés qui à la fois se développement et se prémiumisent : les consommateurs sont éduqués et recherchent des vins de terroir, issus de petites productions et qui ont une histoire à raconter. Ils privilégient aussi des vins qui ne sont pas lourds en alcool. Autrement dit, les Vins de Savoie sont des vins qui correspondent aux attentes. Cette mission est importante car elle permettra de les mettre en perspective au regard de la diversité de nos appellations et de nos terroirs. » nous confie Christophe Richel, président du CIVS.

NB : Formé de coteaux et de pentes souvent spectaculaires, le vignoble morcelé des Vins de Savoie s’étend sur 2 000 hectares de vignes, disséminées entre les bords du Léman, le massif des Arves, les rives du Bourget, la cluse de Chambéry et les pentes de la Combe de Savoie. Ce vignoble d’altitude, qui abrite de nombreux cépages autochtones, recouvre trois appellations d’origine protégée (AOP) : l’AOP Savoie (blanc, rouge, rosé), l’AOP Seyssel (blanc) et l’AOP Roussette de Savoie (blanc).

Cet article a été publié le 31 mai 2024.

Previous post

Les Gouttes de Dieu sur France TV

Next post

Jackson Family Wines va distribuer Henriot aux États-Unis