Les vins de Bordeaux repartent grâce à la Chine.
En 2010, les vins de Bordeaux ont connu une augmentation de leurs ventes à destination des pays étrangers. Au total, 235 millions de bouteilles ont été vendues, un résultat dopé par le dynamisme de la Chine et Hong Kong.
Le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux a souligné, lors d’une conférence de presse, une hausse de 14% des exportations en volume, à 1,77 million d’hectolitres, et de 17% en valeur globale, à 1,51 milliard d’euros. Ces chiffres englobent toutes les appellations et concernent toutes les destinations de vente. Georges Haushalter, président du CIVB a indiqué » avoir récupéré en 2010, la moitié des volumes à l’export par rapport à l’année précédente » soulignant également » la chute brutale et sans équivalent depuis des décennies de 20% de sa commercialisation « .
L’Allemagne conserve la première place en ce qui concerne le volume, avec 264 000 hectolitres, mais est talonnée par la Chine, avec 229 000 hectolitres, en hausse de 67%. Hong Kong est la première destination en terme de valeur, à 251 millions d’euros. Devançant un client historique, le Royaume-Uni, dont la part représente 227 millions d’euros.
Le duo Chine-Hong Kong englobe, à lui seul, 27,5% des expéditions bordelaises en valeur, pour un total de 415 millions d’euros.
Le CIVB s’est également félicité de voir 51% des volumes de vins être exportés au sein de l’Union européenne. Signe d’un regain pour certains marchés, notamment l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Toutefois, malgré ces bons résultats, la situation est encore précaire pour de nombreux vignobles de la région bordelaise.
Mars 2011