Les vins brésiliens en expansion.
Les vins brésiliens présents à Vinexpo ont décroché des nouveaux contrats notamment en Chine, en Suède, au Danemark, en Finlande, en Belgique, au Luxembourg, en Estonie et au Canada. De plus, les vins brésiliens seront vendus pour la première fois au Mexique et au Venezuela, faisant passer de 27 à 29 le nombre de pays vers lesquels la production brésilienne est exportée…
« élargir la présence des vins brésiliens sur le marché français représente une conquête fondamentale pour les vins brésiliens, puisqu’il s’agit d’un pays où les marques importées sont en concurrence sur un marché de niche et où le consommateur est extrêmement exigeant », explique Andreia Gentilini Milan, gérante des exportations du projet « Wines of Brasil », une collaboration entre l’Ibravin (l’Institut Brésilien du Vin) et l’Apex-Brasil (l’Agence Brésilienne de Promotion des Exportations et des Investissements).
L’objectif initial de « Wines of Brasil » d’augmenter de 90% les exportations en vin en 2011 est déjà largement dépassé. En 2010, la somme facturée a atteint un total d’environ 1,59 M€ et le Royaume-Uni est devenu le premier importateur de vins brésiliens, avec des transactions en hausse de 385%. Le prix moyen par litre exporté a par ailleurs augmenté de 63%. « Wines of Brasil » s’attache à étendre ses exportations vers le marché asiatique, principalement vers Hong-Kong, l’un des huit marchés prioritaires.
Six vignobles partiront en novembre vers le Hong Kong International Wine Fair puis à Vinexpo Asia-Pacific en 2012.
RVI 3890 – Juillet-Aout 2011