Home»Régions»Les Vignobles Montagnac rejoignent Foncalieu

Les Vignobles Montagnac rejoignent Foncalieu

0
Shares
Pinterest Google+

Principal producteur de blancs et de rosés en Occitanie, l’union de coopératives de Foncalieu renforce encore son leadership. Après la cave de La Redorte (Aude) en décembre dernier, la cave des Vignobles de Montagnac rejoint l’union. L’objectif pour Foncalieu : renforcer ses approvisionnements en rassemblant des caves qui lui ressemblent.

Un leadership représentatif de la viticulture languedocienne

« Nos approvisionnements couvrent tout l’arc languedocien, des portes de Carcassonne à celles de Montpellier », explique le président de Foncalieu, Jean-Marie Cassignol. « Nous avions avec la cave de Montagnac des échanges économiques qui reposaient sur l’amitié entre les hommes et la qualité des vins, qui correspondaient aux attentes de nos clients. Nous avions fait savoir notre volonté stratégique d’accueillir des caves qui partagent nos valeurs et notre ambition de tirer vers le haut la viticulture du Languedoc. Les Vignobles de Montagnac nous ont manifesté leur intérêt, jusqu’au protocole d’adhésion auquel notre conseil d’administration a répondu cette semaine par un accord de principe validé à l’unanimité. »

Un engagement stratégique pour le respect de l’environnement
En décembre dernier, la cave de la Redorte ajoutait ses 107 coopérateurs et leurs 730 hectares de vigne en production aux 700 viticulteurs et aux 4000 hectares que représentent Les Vignobles Foncalieu. Avec les Vignobles Montagnac, ce sont 500 vignerons issus de 8 communes et cultivant 2 000 hectares de vignoble qui joignent leurs forces à l’union. Ils bénéficient d’une grande diversité de sols et de climats propices à la culture de cépages méditerranéens sur des appellations reconnues telles que les AOP Picpoul de Pinet, Languedoc et Grés de Montpellier, ainsi que les Pays d’Oc IGP et Collines de la Moure …

Lire l’article en entier dans la RVI N°3959 de septembre 2021 – Réservé aux abonnés.

Previous post

Foncier viticole Bordelais, un écart des prix conséquent entre les différentes appellations

Next post

Les projets d’investissement de nos entreprises vitivinicoles doivent être soutenus : la relance du secteur en dépend !