Les ventes d’Armagnac repartent en Chine et en Russie
Le Tableau de bord statistique définitif des ventes d’Armagnac 2016 n’a pas encore été diffusé officiellement, mais voici d’ores et déjà quelques éléments significatifs présentés à l’Assemblée Générale du BNIA. Côté production, la distillation 2016 est en augmentation de 4 % avec un total de 19.000 hl AP, soient l’équivalent d’environ 6,7 millions de cols. En ce qui concerne les ventes, elles sont globalement stables et devraient donc se situer entre 4 et 5 millions de bouteilles répartis entre 1,5 et 2 millions en France, autant à l’exportation et 1,2 millions valorisés dans les crèmes, liqueurs, Floc de Gascogne, pâtisserie, usage gastronomiques …
En France, les ventes reculent de 8 %, mais à l’exportation, l’Armagnac renoue clairement avec la hausse tant en volumes (+ 7 %) qu’en CA (+ 12 %). Et quasiment tous les marchés Export sont en hausse, y compris la Russie et la Chine dont vous vous souvenez qu’ils avaient marqué le pas depuis 2012/2013.
Parmi les principaux marchés on peut notamment citer : les Etats Unis en tête (+ 33 % en volume et + 19 % en CA), la Grande Bretagne (stable en volume et – 4 % en CA), l’Allemagne (+ 4 % en volume et + 22 % en CA), l’Espagne (- 4 % en volume et + 2 % en CA), la Russie (+ 36 % en volume et + 26 % en CA) ou encore la Chine (+ 108 % en volume et + 220 % en CA).
Source : BNIA