Home»Evénements - People»Les vendanges à Bordeaux.

Les vendanges à Bordeaux.

0
Shares
Pinterest Google+

 

Mercredi 7 septembre 2011, la direction des parcs et jardins de la Ville de Bordeaux procèdera aux vendanges des vignes de la place de la Victoire et du parc de la Béchade (Saint-Augustin). A partir de 11h, le raisin du pied de vigne de la place appelé « Tchacouli » sera ramassé en présence d’habitants du quartier et des experts Jean-Claude Berrouet ex œnologue de Petrus et Michel Duclos spécialiste mondial de la taille de vigne.

Âgé de plus de 200 ans, ce pied est le dernier rescapé d’un groupe de cinq ou six plantés par la famille Duverger contre la façade des immeubles situés à côté de la porte d’Aquitaine. Bordeaux possède encore quelques spécimens de ce très vieux cépage au conservatoire de la vigne du parc floral. Le raisin collecté sera vinifié pour la troisième fois cette année avec l’aide de Château Dillon à Blanquefort, qui travaille déjà avec la Ville sur la vigne de la Béchade (suivi jusqu’à la maturation du raisin et la vinification en barrique). Les quelque 8 à 10 bouteilles espérées rejoindront la cave du Palais Rohan, aux côtés des bouteilles de la Béchade, ces deux productions justifiant bien l’appellation Vin de Bordeaux, puisque issues de ceps plantés dans Bordeaux intra muros.

A quelques encablures de l’appellation Pessac-Léognan, la mairie de Bordeaux possède sa propre vigne, dans l’enceinte de la Béchade (derrière le stade Chaban Delmas). Les 1000 pieds de merlot noir et de cabernet-sauvignon ont été plantés en 2002 et récoltés pour la 1ère fois en 2005. Leur entretien permanent est assuré par les jardiniers de la Ville de Bordeaux A partir de 14h, la vigne d’une superficie de 1100 m² sera vendangée, notamment par des élèves des écoles du quartier et des représentants d’associations de Saint-Augustin. La récolte devrait atteindre la quantité d’une barrique de vin.

La vigne de la Béchade, autorisée par l’Office National Interprofessionnel des Vins et la Direction Inter-régionale des Douanes, a été plantée à des fins culturelles et pédagogiques et n’est pas destinée à la commercialisation. Le vin a vocation à témoigner de l’histoire de la ville, en offrant une production originale « LE vin de Bordeaux », qui accompagne les différentes manifestations publiques locales.

Le vin des vignes de la Béchade « issu de la culture biologique » a été mis en bouteille la 1ère fois en mai 2007 par le lycée agricole de Blanquefort (château Dillon) où les élèves ont vinifié le vin. LE vin de Bordeaux est le seul vin de l’appellation produit sur le territoire de la commune de Bordeaux.

 

 

6 septembre 2011

www.bordeaux.fr

Previous post

Pernod Ricard ne vise pas d'acquisition majeure pour le moment.

Next post

Chine : création du premier fond d'investissement en vin.