Les USA absorbent 40 % du Cognac
La reprise, depuis 2015, du marché du Cognac s’est poursuivie en 2016 avec des expéditions en hausse de 6 % en volume (179 millions de cols) et de 6,8 % en valeur (2,76 milliards d’euros, départ Cognac). Une dizaine de millions de bouteilles supplémentaires ont été vendues l’année dernière dans la zone ALENA, c’est-à-dire pour l’essentiel les États-Unis qui cumulent désormais plus de 40 % des achats (74 millions de cols, + 14 %).
Stabilité des ventes en Extrême-Orient (51 millions de cols) en progrès malgré tout de 1 % en volume et de 3 % en valeur, grâce à la « normalisation du marché chinois » qui reste « un facteur important de l’équilibre retrouvé de cette zone », selon le BNIC.
L’Europe n’absorbe plus que moins de 40 millions de bouteilles en baisse de 1,2 % en volume et de 1 % en valeur.
En Afrique et aux Caraïbes, en particulier, la demande demeure forte avec un progrès des volumes de 5,4 % (11,3 millions de cols) et de plus de 5 % en valeur. La moitié des expéditions s’effectuent en qualité Very Special qui progresse, grâce aux États-Unis, de près de 10 % en volume et de 13 % en valeur, devant les VSOP qui assurent 40 % des sorties.