Les prix expliquent la hausse de l’excédent commercial.
Le solde des échanges agroalimentaires atteint 7 milliards, sur les huit premiers mois de 2012, en hausse de 132 millions, malgré le recul des exportations de produits bruts. Une fois de plus ce sont les boissons qui contribuent le plus à la performance d’ensemble, avec un solde positif de 8,6 milliards, en progrès d’un milliard sur la période. Les exportations de vins tranquilles gagnent 476 millions, avec des volumes en hausse de plus de 9% et de plus de 6% pour les prix.
Le Royaume-Uni explique près de 30% de la croissance, suivi des Etats-Unis, de pays d’Asie (Japon, Chine, Taïwan et Singapour), de la Suisse, de l’Allemagne et de la Belgique. Fort recule, en revanche de Hong Kong.
Les ventes de Champagne et vins effervescents stagnent mais gagnent, malgré tout, 76 millions, grâce à une hausse des prix de 7,5%. Japon, Australie et Chine sont très demandeurs, contrairement au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, à l’Italie et à l’Allemagne.
Les ventes d’alcools forts sont en progrès de 333 millions, à la suite d’une hausse des prix de 16%. La vodka et les liqueurs reculent, mais le Cognac avance de 5,4% en volume, associé à une augmentation des prix de 15%.
Novembre 2012