Home»Vie des Entreprises»Les pôles de Pernod Ricard.

Les pôles de Pernod Ricard.

0
Shares
Pinterest Google+

A vec un plan de cessions qui a abouti à la récupération de près de 1 Mds€, Pernod Ricard (7 Mds€ de CA) estime avoir bouclé son programme d’allégement de sa dette (Tia Maria, Wild Turkey, Bisquit, des vins espagnols, des marques locales nordiques…). Pas de nouvelles acquisitions en ligne de mire mais une priorité confortée sur les marques stratégiques bénéficiant d’un investissement marketing soutenu. « Les trois quarts des investissements publi-promotionnels sont consacrés au Top 14, l’ancien Top 15, Jacob’s Creek et Montana en moins, Royal Salute en plus, calcule le DG Pierre Pringuet. Il pèse 55 % de l’activité et croit d’ailleurs plus vite que le groupe à + 4 %.

Absolut et Chivas restent les priorités universelles ». Neuf marques enregistrent une croissance interne positive avec en tête des performances Jameson et Martell, chacune à + 12 %, suivies de The Glenlivet (+7 %), Absolut (+6 %), Chivas et Havana Club à + 5 %. Mumm et Ballantine’s connaissent en revanche plus de difficultés, la première, principalement à cause d’une politique « sans compromis sur les prix », la seconde en raison d’un recul des ventes des qualités supérieures sur de nombreux marchés et d’un repositionnement prix en Chine.

Les 30 marques clés locales (+4 % en volume et en valeur), ramenées à 18, affichent une belle résistance, notamment Royal Stag (+30 %) ; Blender’s Pride (+22 %) ; le scotch Imperial en Corée du Sud (+12 %)… compensant les difficultés d’Ararat en Russie, de Wyborowa en Pologne, 100 Pipers en Thaïlande. Ces 18 pèsent 17 % du CA global…

Octobre 2010.

Lire la suite …

Previous post

Barton & Guestier chez Castel.

Next post

Patrick Bernard : des primeurs en stocks.